Tuer Pétain de Pascal Chabaud

Tuer Pétain de Pascal Chabaud
 
Éditeur : Signe
Parution : 28/10/2022
Nombre de pages : 260
Genre : policier

L'auteur : 
Tuer Pétain de Pascal Chabaud

















Né en 1959, Pascal Chabaud est professeur d'histoire-géographie en Auvergne. Il a participé à la réalisation d'un documentaire "Le magazine du mineur" diffusé sur la chaîne de télévision France 3 Nord-Pas-de-Calais.Il est également l'auteur de "Mort d'un sénateur" (2018).
Quatrième de couverture : 
Qui a tué Gaston Tournayre, pharmacien à Clermont-Ferrand ?Violeur, escroc et avorteur, il comptait d’innombrables ennemis. Au cours de l’automne 1941, alors que le régime de Vichy fait face aux premiers attentats contre l’occupant allemand et que la Police aux Questions Juives se met en place, Joseph Dumont mène l’enquête, et déjoue in extremis un attentat contre le Maréchal Pétain dont disparition entrainerait la mise sous tutelle du pays par l’Allemagne ! Parviendra-t-il à neutraliser le tueur ? Cette tentative d’attentat est-elle liée au meurtre du pharmacien et au réseau de Justes qui émerge ? À lui de le découvrir !
Mon avis :
« La guerre est un cadeau fait au capital, et je ne peux m'empêcher de penser à mon père dont la fortune augmente exponentiellement avec la durée des combats. Lui aussi doit suivre avec attention la progression des champs de bataille en espérant que la guerre sera longue. »
Dans ce second opus des aventures de Joseph Dumont, policier et résistant, nous retrouvons le jeune inspecteur de police auvergnat qui doit faire toute la lumière sur le meurtre d'un pharmacien clermontois. Irréprochable le pharmacien ? Au fil de son enquête, le policier va découvrir que ce dernier était loin d'être un citoyen modèle et qu'il cachait de très vilains secrets. Son enquête le mènera jusqu'au village de La Garde où vivent ses géniteurs, des exploitants viticoles. Un retour aux sources qui lui réservera bien des surprises, l'amenant à s'interroger  sur la complexité de la nature humaine, capable du pire comme du meilleur.En parallèle de l'investigation sur ce crime, Joseph Dumont sera dépêché auprès du gouvernement provisoire de Vichy pour encadrer les déplacements du Maréchal Pétain.Nous sommes au cœur de l'automne 1941 et la France vaincue et occupée par les allemands vit de sombres heures. A la tête du régime de Vichy, le Maréchal Pétain et son gouvernement contraints de faire allégeance au 3ème Reich doivent composer avec les exigences démesurées de l'occupant. Profitant d'une cérémonie de commémoration du 11 novembre, un habile tireur embusqué tente d'abattre le Maréchal Pétain (un événement fictif glissé dans ce récit dont nombres d'anecdotes sont réelles). Une tentative d'homicide déjouée par l'inspecteur Dumont qui sera chargé de retrouver le tueur et de mettre fin à ses visées meurtrières
Deuxième volet d'une série d'enquêtes menées pendant la seconde guerre mondiale, ce polar historique au rythme soutenu et riche en rebondissements nous plonge dans le terrible quotidien des français à l'heure de l'occupation. Privations, délation, lois et mesures ignoblement injustes et arbitraires, tortures… ponctuent ce récit au plus proche de la vérité d'une époque troublée où les juifs et les communistes étaient pourchassés par le pouvoir en place.  Etayé d'extraits du journal La Montagne de l'époque et de notes et références historiques, ce polar instruit son lecteur tout en le distrayant avec une intrigue policière habilement construite qui tient le lecteur en haleine !
 Tuer Pétain de Pascal Chabaud
Merci à Pascal Chabaud.

wallpaper-1019588
Octave - Arnaud Cathrine
wallpaper-1019588
Big under #1 catacombes : paris s'effondre chez 404 comics
wallpaper-1019588
Can’t help falling in love – Alicia Garnier
wallpaper-1019588
Harry Potter, illustrée, tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling, Jim Kay et Neil Packer