Fin de crise à l'IBBY international

Fin de crise à l'IBBY international

Liz Page, lors de la fête pour son départ
à la retraite en octobre 2022.


Fin de crise à l'IBBY internationalLa crise autour du nom de la présidente du jury du prochain prix Hans Christian Andersen de l'IBBY avait pris de l'ampleur ces derniers jours.
Fin de crise à l'IBBY internationalLe Comité exécutif de l'association annonce ce 10 janvier la démission de la présidente contestée, la Russe Anastasia Arkhipova, et son remplacement, ad interim, par Liz Page , ex-directrice générale, qui avait été admise à la retraite en août dernier.

Retour sur six mois de (mauvaise) saga


A la fin de l'été, l'IBBY (International Board on Books for Young People) tenait son congrès bisannuel en Malaisie (lire ici). Y étaient alors élus aux suffrages des sections présentes, 42 sur 80, les membres du Comité exécutif 2022-2024.
Pour rappel:
Présidente:
  • Sylvia Vardell (États-Unis)
Présidente du jury du prix HCA:
  • Anastasia Arkhipova (Russie)
Membres du Comité exécutif: 
  • Denis Beznosov (Russie)*
  • Tina Bilban (Slovénie)
  • Doris Breitmoser (Allemagne)*
  • Christian Elongué (Cameroun),
  • Sunjidmaa Jamba (Mongolie),
  • Ingrid Källström (Suède)
  • Akoss Ofori-Mensah (Ghana)*
  • Elena Pasoli (Italie)*
  • Junko Yokota (États-Unis)
  • Luis Zendrera (Espagne)
* désigne un deuxième mandat
Membres ex officio du Comité exécutif:
  • Ellis Vance (USA), trésorier
  • Patricia Aldana (Canada), présidente d'IBBY Trust
  • Carolina Ballester (Suisse), directrice exécutive d'IBBY
  • Janelle Mathis (USA) et Petros Panaou (USA), rédacteurs du magazine "Bookbird"
Dès la mi-octobre, plusieurs sections nationales, Suède, Finlande, Norvège, Belgique francophone et néerlandophone, Estonie, Lituanie et Lettonie, marquaient dans une lettre ouverte adressée à IBBY international leur opposition aux nominations de deux Russes à des postes-clés, Anastasia Arkhipova en tant que présidente du jury du prix Hans Christian Andersen, Denis Beznosov en tant que membre du Comité exécutif. Non contre les personnes elles-mêmes mais en raison de leur nationalité en pleine guerre d'Ukraine. Elles demandaient leur retrait dans le souci d'être cohérent et logique pour le public d'une association existant depuis 1954 - l'IBBY a condamné officiellement la guerre menée par la Russie en Ukraine. Elles ne furent pas entendues.
Le 18 novembre, IBBY international annonçait la composition du jury du prix Andersen 2024 qui allait travailler sous la présidence d'Anastasia Arkhipova (Russie): Evelyn Arizpe (Mexique/UK), Brenda Dales (USA), Sabine Fuchs (Autriche), Diana Laura Kovach (Argentine), Shereen Kreidieh (Liban), Bettina Kümmerling-Meibauer (Allemagne), Jaana Pesonen (Finlande), Tan Fengxia (Chine), Pavle Učakar (Slovénie),  Morgane Vasta (France) et Carolina Ballester, membre ex officio car directrice exécutive.
Fin de crise à l'IBBY international
Fin novembre, une deuxième lettre ouverte d'opposition clairement motivée était envoyée dans la foulée à la présidente de l'IBBY Sylvia Vardell par les sections d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie. Que faire par exemple d'un livre présentant la guerre en Ukraine? Une présidente de jury russe ne doit-elle pas in fine rendre des comptes aux autorités de son pays sur ses choix? Quelle est sa liberté, sa marche de manœuvre? A la fin de leur plaidoirie, les trois sections y annonçaient qu'elles retiraient leurs candidats au prix Andersen 2024. Sans autre résultat qu'une réponse de la présidente.
Depuis plus de nouvelles. Mais on apprenait par exemple que les sections danoise et suédoise retiraient elles aussi leurs candidats à l'estimé prix bisannuel! Et puis, il y a eu cet article du site Actualitté, basé sur la presse danoise, qui annonçait que la reine Margrethe II du Danemark supprimait son parrainage au prix à cause de la présidente élue (ici).
On ne peut que regretter que l'IBBY international n'ait pas communiqué elle-même ces éléments majeurs, préférant se retrancher derrière la méchanceté des réseaux sociaux, ayant été repris par une presse mal informée selon elle.
L'affaire avait toutefois pris suffisamment d'ampleur pour qu'une réunion extraordinaire du Comité exécutif soit convoquée ce 10 janvier. A son terme, la présidente de l'IBBY, Sylvia Vardell, a annoncé la démission de la présidente du jury du prix Hans Christian Andersen 2024. 
"Anastasia Arkhipova a présenté sa démission en tant que Présidente du jury du prix Hans Christian Andersen 2024, démission qui a été acceptée par le Comité exécutif de l'IBBY. Le Comité exécutif a nommé Liz Page, ancienne directrice exécutive d'IBBY, pour administrer le processus du jury de 2024 en tant que présidente par intérim.".


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois