Un œil bleu pâle

Je remercie les Editions Cherche midi  pour cette nouvelle lecture.

Jean Luc Piningre (Traducteur)

Louis Bayard

Biographie de l'auteur

Louis Bayard, né en 1963 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, est un journaliste.

Capture d’écran 2022-12-16 163113

Présentation de l'éditeur

Sur les traces d'Edgar Allan Poe

1830. Gus Landor est un vétéran en retraite de la police de New York. Personnage complexe, usé par les années de service et les tragédies personnelles, il répond à l'appel des autorités de l'académie militaire de West Point lorsque la dépouille d'un élève-officier est retrouvée atrocement profanée. Pour mener son enquête, Landor prend pour assistant un cadet de l'école, sombre et tourmenté, nommé Edgar Allan Poe. C'est le début d'un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d'un tueur machiavélique, devront affronter leurs propres démons alors que l'académie entière est prête à basculer dans la folie. Tandis que les cadavres s'accumulent, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu'à une conclusion aussi stupéfiante qu'imprévisible.
Louis Bayard nous propose un thriller gothique et érudit, d'une intensité rare. Multipliant les énigmes, les fausses pistes et les trompe-l'œil, il construit une intrigue qui prend racine dans la vie et les œuvres d'Edgar Allan Poe, au suspense constant et au final éblouissant. Un œil bleu pâle a été adapté pour Netflix avec dans les rôles principaux Charlotte Gainsbourg, Christian Bale et Robert Duvall.
Un œil bleu pâle est une poupée russe : roman policier, gothique, sanglant, mais aussi, pour qui veut, jeu littéraire et logique abouti. "
Philippe Lançon, Libération

61+xWuvHBdL

Ma chronique :

 

Nous sommes en octobre 1830 à l' Académie militaire de West Point. Un jeune « cadet » est retrouvé pendu à un arbre. On pense à un suicide dans un premier temps mais lorsque l'on découvre que son cœur à été ôté de sa poitrine, le doute n'est plus permis, qui se cache derrière cet acte sanglant ? Le directeur de l'Académie décide de confier l'enquête à Gus Landor, policier à la retraite ayant fait ses preuves. Il espère ainsi que l'affaire ne s'ébruitera pas et ne nuira pas à la précieuse institution. Gus accepte sa nouvelle mission et prend pour assistant un jeune cadet hors norme nommé Edgar Allen Poe.

Un scénario qui nous plonge dans une ambiance gothique où nous allons aller de surprise en surprise. Des personnages bien travaillés au service d'une intrigue aux multiples facettes. Je me suis laissée prendre au jeu. L’intelligence de Gus et le personnage incroyable d'Edgar Poe m'ont captivée. J'ai aimé les libertés de l'auteur à placer un personnage ayant existé dans une fiction sombre avec un indéniable côté romantique. Il m'a donné envie de découvrir l’œuvre d'Edgar Poe et j'ai apprécié sa façon de jouer avec les codes d'une autre époque. Impossible pour moi de lâcher ce thriller fabuleusement atmosphérique et mystérieux. Le récit narratif est principalement le fait de Gus Landor mais nous avons aussi un échange avec Poe, par le biais de ses rapports à Landor. Ces derniers sont savoureux avec une prose poétique. Dans l'ensemble j'ai trouvé que cela sonnait juste avec une écriture légèrement ampoulée mais qui cadre bien avec l'époque. Certaines longueurs de l'enquête nous rappellent qu'on ne peut pas enquêter de la même façon en 1830 qu'en 2022. Un thriller où l'imagination ne fait pas défaut. Bonne lecture.

Citations :

quote left

Jasper Magoon rugit si fort qu'il toussa un doigt de gin, son rire gagna le batelier qui le projeta à l'autre bout de la salle, où le révérend Asher Lippard s'en empara et le redistribua autour de lui, du palefrenier au livreur. La ferraille au plafond et le sol dallé se mirent à résonner, l'hilarité grossit jusqu'à tisser une toile dans laquelle un seul fil jurait, un rire aigu maigre et flottant qui traversait les autres comme le glouglou d'une dinde affamée. Il me fallut un certain temps pour comprendre que c'était le mien.


Dans deux ou trois heures... il était difficile de savoir... Disons que dans quatre heures au maximum... je serai mort.

 cherche-midi

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois