Mon bilan lecture 2022

Je ne suis pas férue de statistiques, je ne me lancerai pas dans une comparaison fastidieuse avec les années précédentes car je préfére optimiser mon temps libre pour lire ! Dans l'ensemble, je lis une centaine de romans par an, autant d'articles rédigés dans le but de partager mon ressenti à la lecture d'un livre. Sur mes lectures de 2022 ( attention, il ne s'agit pas uniquement de romans parus dans l'année), j'en retiendrai une quinzaine qui m'ont vértitablement marquée, sans pour autant que cela soit exhaustif, car rares sont les romans qui me déçoivent.

Dans le domaine du thriller pur et dur, Labyrinthes de Franck Thilliez et La Constance du prédateur en lecture audio de Maxime Chattam m'ont offert d'intenses sueurs froides, de même que les Rites de l'eau de Eva Garcia Saez de Urturi et de M.W.Craven. Les Promises, le thriller historique de Jean- Christophe Grangé, mêle habilement fiction et heures sombres de l'histoire du vingtième siècle. Emotions toutes confondues assurées avec de Karine Giebel, bouleversant, saisissant, mémorable.

De nombreuses lectures anglo-saxonnes m'ont ravie: l'écriture sensible et poétique de R.J Ellory au coeur deSeul le silence sert à la perfection ce roman noir fascinant. Les énigmes que proposent Ses derniers mots de Linda Green oude Ruth Ware, se sont révélées passionnantes ! Une chose à cacherd' Elisabeth George dénonce habilement certaines pratiques barbares à l'encontre de fillettes ou adolescentes.

Rien ne me plait plus qu'un roman réaliste qui dénonce des faits, et mes choix de lecture que ce soit volontaire ou non penchent vers ce genre de livres. J'ai apprécié, dans lequel Isabelle Villain dénonce les abus sexuels dans le monde du sport de haut-niveau. Les enfants sont rois de Delphine de Vigan explore avec finesse les dérives des réseaux sociaux. J'ai découvert Djaïli Amadou Amal dont j'ai écouté deux romans : et Coeur de Sahel, dans lesquels sont dénoncés les violences faites aux femmes à travers le mariage forcé et la polygamie. Double coup de coeur. Egalement pour le de Léonora Miano, témoignage d'une ancienne immigrée, constat social, ôde à la liberté : coup de coeur! Je me rend compte que je lis plus facilement, et souvent par hasard, des livres qui sortent de ma zone de confort mon domaine de prédilection (lire Thilliez, Chattam ou Giebel n'est pas quelque chose de confortable, ça secoue!) pour preuve l'immense émotion ressentie à la lecture des Lendemains de Mélissa Da Costa : leçon de vie bouleversante !

Un mot des lectures audio qui ont jalonné mon année : écouter un livre accompagne très agréablement les tâches quotidiennes. Jamais je n'ai été déçue par ce format, qui m'a offert de nombreuses heures d'écoute remarquables : outre les titres cités plus haut, je retiens : Marina de Carlos Ruiz Zafon,de Christian White, Les Survivants d' Alex Schuman ou de Pierre Lemaitre.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois