L'échec

Cet article a été publié sur un autre blog avant d'être transféré ici. Il date du 31 juillet 2019.

J’ai toujours été le genre de fille qui réussit scolairement parlant. Du genre, j’ai toujours eu de bonnes notes voire de très bonnes notes ! Comme on disait à l’époque, j’ai toujours été une intello. Donc forcément personne n’a été surpris quand j’ai obtenu mon brevet des collèges, puis mon bac et dernièrement ma licence. Tout le monde, y comprit moi, je ne vous le cache pas, s’attendait donc à ce que je sois prise en master. La suite logique me diriez vous ! Sauf que non, je n’ai pas été prise en master. Pour la première fois de ma vie, j’ai échoué.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça a été douloureux. D’abord parce que je ne m’y attendais absolument pas. Pour être franche avec vous, je me suis un peu reposée sur mes lauriers. Comme j’avais un bon dossier, de bonnes notes, une super motivation, une licence à obtenir et l’habitude de réussir en général, je n’ai pas jugé indispensable de travailler un examen de pré-requis (qui n’était pas censé être un examen d’entrée). Et donc, je vous laisse deviner la suite, je n’ai pas réussi cet examen et mon dossier a donc été refusé.

Mais ce ne fut pas tellement ça, l’échec en question. Le plus dur, ça a été d’annoncer la mauvaise nouvelle à ceux qui m’entourent. Mes amies, ma famille et surtout mes parents qui n’ont jamais douté de moi. Oui j’ai finalement reçu la lettre. Et je n’ai pas été acceptée. Oui, ça m’a surprise aussi. Ce que je vais faire du coup ? Je ne sais pas.

Je rêve tellement de devenir professeur des écoles que j’ai l’impression d’avoir toujours voulue faire ça. C’est donc le master MEEF que j’avais demandé et auquel je n’avais pas été prise. Master qui est indispensable pour passer le CRPE et donc accomplir mon rêve. Du coup je me suis demandé si je ne devais pas changé de projet professionnel. Abandonner et passer à autre chose. Je mentirais si je disais que l’idée ne m’avait pas traversé l’esprit. Mais finalement j’ai vite rebondi. J’ai réalisé que ma vie n’était pas fini et que si je n’entrais pas en master à la rentrée prochaine, je pouvais faire un tas d’autres choses plus enrichissantes les unes que les autres. Autrement dit j’ai fini par voir les bons côtés.

J’ai penché pour un service civique dans une école primaire. J’ai postulé. J’ai passé un entretien. J’ai été retenue. Je commence à la rentrée et finalement je suis très heureuse. Peut-être même que je suis légèrement contente d’avoir été refusé pour avoir accès à cette opportunité. Une nouvelle aventure va commencer et au final je me demande si j’ai vraiment échoué. Est-ce qu’un échec en est vraiment un s’il nous permet de réussir ailleurs ?

Avec amour,

Invidia.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois