Ses derniers mots – Linda Green

Juste avant de mourir, Nana la grand-mère de Nicola lui fait une étrange déclaration : elle lui demande de veiller sur ses bébés au fond du jardin ... Nicola pense tout d'abord que la vieille dame perd la tête, mais son air très sérieux jette le doute. Lorsque Nicola en fait le récit à Irène sa mère, celle-ci se décompose : visiblement bouleversée, elle prie sa fille d'oublier ces mots pour le bien de tous. Le lendemain, Maisie, la plus jeune enfant de Nicola, trouve dans le jardin un minuscule os... Se peut-il qu'il soit humain ? Nicola n'a aucune hésitation, elle veut en avoir le coeur net et décide de creuser sous les deux statues qui trônent dans le jardin, deux fées qui à l'origine auraient dû être des anges... Mais la vérité a un prix...

En ce qui me concerne, ce roman illustre parfaitement le fait que l'on ne doit pas dénigrer un auteur sur la base d'une seule lecture , j'ai lu et peu apprécié Quand je ne serai plus là de Linda Green et j'ai longuement hésité avant de me lancer dans celui-ci. Le catalogue en libre accès des Editions Préludes (que je remercie au passage) a fini par me convaincre. Il faut dire que le sujet de ce roman avait de quoi m'attirer, une enquête basée sur un secret de famille qui émerge après une macabre découverte.... Tout cela pour dire que je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire !

Dès les premiers chapitres, on s'imprègne facilement des personnages : Nicola est une mère de famille aux petits soins pour sa grand-mère qui vit ses dernières heures, leur relation est simple et profondément touchante. A l'inverse, la relation que Nicola entretient avec sa propre mère est plus compliquée, celle-ci est distante avec elle et ne prétend pas venir à l'enterrement de sa mère. Les raisons ne sont pas délibérement connues et cela intrigue beaucoup Nicola. La découverte qu'elle va faire dans le jardin de sa grand-mère est le point de départ à un cauchemar dans lequel va s'enfoncer sa famille. Plusieurs destinées féminines se font échos dans ce roman: Nana, la grand-mère, Irène sa fille qui a vécu toute son enfance dans une maison où elle ne souhaite plus mettre les pieds, Nicola qui en hérite et qui reçoit la mission de transmettre la maison à Ruby sa fille, qui est elle aussi au coeur de cette intrigue... Ce sont donc quatre générations de femmes toutes impactées par des drames qui s'entrecroisent dans ce récit où se mêlent plusieurs époques. Linda Green excelle dans la façon de traiter les secrets de famille: voilà une famille qui est gangrénée par le culte du secret que l'on transmet visiblement de mère en fille. Même si l'auteure use de quelques facilités, par exemple la découverte de l'os justement au lendemain du décès de la grand-mère, -on peut tiquer là-dessus-, mais mis à part cela, l'intrigue est excellente!

J'ai apprécié le personnage de Nicola, elle est tiraillée de toute part, entre la loyauté qu'elle éprouve pour sa grand-mère, la crainte de provoquer un cataclysme pour les membres de sa famille, et la relation bouleversante qu'elle entretient avec sa fille... Ces sentiments, ces émotions évoluent tout au long du roman, ce qui contribue à le rendre passionnant et addictif. Quand j'ai ouvert ce livre je savais que je ne devais rien attendre du style, c'est d'ailleurs ce que je recherchais, une lecture sans prise de tête (pour cause de covid...), mais j'étais loin de m'imaginer une lecture aussi bouleversante. Certains passages qui auraient pu nous être épargner relatent de viols, d'autres assez intenses et bouleversants évoquent une façon de réagir qui date d'une autre époque et qui est terriblement cruelle. Ma dernière impression sur ce récit est celle d'une belle histoire sur fond de cruauté innommable, tout en étant très réaliste. Je recommande fortement.

Je remercie chaleureusement les Editions Préludes pour ce partenariat.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois