Black Panther : Wakanda Forever

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté tout va bien puisque demain soir je serai enfin en vacances ! J’ai tellement hâte si vous saviez ! 🎄 Je vais pouvoir rentrer dans ma famille, me faire bichonner comme j’aime et me reposer loin du travail. Cette semaine je n’ai pas eu de déplacement professionnel et c’est pour cela que j’ai eu plus de temps pour pouvoir rédiger des articles. Je ne sais pas encore si j’aurai la possibilité de vous écrire pendant mes vacances puisque mon ordinateur a rendu l’âme… Ça sera également l’occasion de véritablement couper et de profiter en famille et entre amis.

Je suis allée voir Black Panther : Wakanda Forever le mois dernier et je reconnais que ma chronique arrive tardivement par rapport à mon visionnage. J’ai vu que le film était toujours en salle donc si vous avez envie ou que vous ne l’avez pas encore vu, cela vous laisse la possibilité de le voir pendant cette période des fêtes. Je me doute que beaucoup iront voir Avatar 2 mais je ne suis pas très fan de ce type d’univers fantastique donc je n’irai pas le voir (je n’avais pas non plus vu le 1 pour les mêmes raisons).

Bande annonce :

Mon avis :

Il est vrai que j’ai pour habitude de ne pas regarder les bandes annonces avant de voir un film. J’y ai fait exception puisque quand la bande annonce officielle est sortie je n’ai pas pu m’empêcher d’aller la voir. Le film s’annonçait tout bonnement grandiose avec ces musiques, des images d’une belle qualité, et surtout cette envie de découvrir qu’elle sera l’histoire à la saveur particulière de Black Panther. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, l’acteur incarnant Black Panther, Chadwick Boseman, est décédé en 2020 des suites de son cancer. Ce film a pour objectif de lui rendre hommage et j’avoue que je ne vois pas comment Marvel aurait pu faire autrement.

Dès les premières images on sent le poids de la présence de Black Panther. Tout au long de l’histoire le roi T’Challa nous honore de son aura, de son exergue et de sa fougue et pourtant l’acteur n’apparaît pas. Nous retrouvons sa soeur Shuri et sa mère, la reine Ramonda, mais nous avons également le plaisir de découvrir le prince Namur qui va donner du fil à retordre au Wakanda. C’est un film qui a une consonance politique, féministe, écologique et économique. Nous ne sommes pas non plus face à un film engagé mais nous ne pouvons pas nier que Marvel par considération sociétale ne peut se désintéresser des sujets brûlants d’actualité. Sur l’histoire en elle-même, je ne vous dirai rien puisqu’à mon sens la beauté du film se situe dans la découverte et la surprise.

Niveau longueur, le film dure un peu moins de 3h (2h40) donc nous sommes clairement sur un film long. Le risque c’est que le spectateur se lasse, s’ennuie et que les scènes d’actions soient éloignées les unes des autres. Il faut donc un certain dynamisme pour que le film nous captive. Je dois admettre que j’ai trouvé que certaines scènes trainaient et auraient pu être raccourcies, je pense qu’il y a une vingtaine de minutes cumulées qui auraient pu ne pas être dans la version finale. Après ça reste anecdotique et ça ne m’a pas empêché d’être happée par le scénario. Les décors sont grandioses, c’est beau, c’est travaillé, on sent que Marvel a du budget car c’est vraiment de qualité. Les personnages vivent des choses difficiles, il y a de la tension dans l’air, des choix cornéliens et un manque d’espoir face à la fatalité de l’existence. Pourtant le scénario réussit à ne pas tomber dans le pathos. Il y a de l’action, les femmes sont badass, il y a du rire et des larmes, de la peine et de la joie mais c’est toujours fait de manière honorable. Le casting joue grandement sa part il faut dire.

J’avais bien aimé Black Panther, le film précédent, même si je ne l’ai pas revu récemment. Il change des autres Marvel et on est plus au coeur de ce peuple wakandais. Ici, on a des scènes qui n’apportent rien à proprement parler à l’avancée des problématiques entre le Wakanda et Talokan mais qui sont là pour apporter l’hommage au roi T’Challa. Évidemment si vous allez voir ce film pensez à rester jusqu’au bout car j’ai été très surprise du nombre de personnes qui ont quitté la salle de cinéma avant la fin du film et qui ont donc raté les scènes post-génériques.

Cette chronique ne fait pas partie de mes articles les plus détaillés et florissant car je ne souhaitais pas rentrer dans les détails. La première bande annonce donne juste la température, le ton et les couleurs mais le spectateur a le plaisir suprême de tout découvrir sur place. Lorsque le film passera à la télévision, je prendrai grand plaisir à le visionner même si ce n’est pas mon Marvel favori.

Black Panther : Wakanda Forever est le deuxième film où Black Panther est le sujet principal. C’est un film qui rend entièrement hommage à l’acteur qui incarnait Black Panther, Chadwick Boseman. Le film lui rend justice et d’ailleurs appelle considérablement à une suite. Je ne sais pas quel tournant elle prendra mais elle a l’air prometteuse.

Et vous, avez vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et de très belles fêtes de fin d’année ! Profitez bien auprès de vos proches, de vos familles et des gens que vous aimez, et une immense pensée à ceux qui fêteront cette période seule🎄🎅

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois