La fille en poils de chien

Je remercie Alice Jeunesse pour l'envoi de ce titre.

Emmanuelle Maisonneuve

Auteure et Illustratrice :

Tour à tour assistante chef de produit, écrivain public et concepteur-rédacteur, Emmanuelle Maisonneuve a été pendant 20 ans formatrice pour adultes en Français Langue Étrangère, en alphabétisation, lutte contre l’illettrisme et insertion.
En 2010 et 2011, elle publie la trilogie Tom Patate aux éditions Graine2, puis en poche en 2014, 2015 et 2016 chez Pocket Jeunesse. Mêlant naturalisme et merveilleux, les aventures de ce garçon « pas plus gros qu’une patate » qui se débrouille avec des animaux dans un jardin, ravissent toujours les 9/12 ans et atteignent les 40 000 exemplaires vendus. Lauréate de 2 prix jeunesse la trilogie est traduite et publiée en Russie (Lunni Tom chez KompassGuide) depuis 2017.
En 2016/2017, le roman ados Dans les branches (paru en 2015 aux éditions Graine2) est finaliste aux Incos et à 7 autres prix en France. Il en remportera trois ainsi que la 1ère place du vote adultes pour les Incos. En 2019, il est publié en poche au Livre de Poche Jeunesse. Ce roman, à la fois réaliste et extraordinaire, raconte la rencontre d’un jeune geek introverti avec une enfant sauvage qui se cache dans la forêt pour oublier son passé difficile.

Capture d’écran 2022-12-15 151730

Présentation de l'éditeur : 

Le froid, la neige, la peur et la solitude qui rassemblent une jeune fille et un chien sauvage pour les unir face à l'hiver qui vient.

Pourchassée par des envahisseurs, une petite fille n'a pas d'autre choix que de fuir. Alors qu'elle se réfugie dans la forêt, elle fait la rencontre d'un chien qui entreprend de l'aider. Ensemble, ils sont leur propre meute, leur propre attelage. L'instinct du chien et l'ingéniosité de la petite fille sont mis à profit pour qu'ils puissent tous deux survivre. L'hiver est rude et l'enfant transie de froid. Elle se confectionne alors un vêtement à l'aide du pelage de l'animal. Elle devient la fille en poils de chien, prête à combattre le gel. Mais les baies ne poussent plus et le gibier se fait rare. Comment vont-ils se nourrir ? Le chien veille sur sa protégée, mais à quel point est-il prêt à risquer sa vie pour son attelage ?

71ngnGW2QlL

Ma chronique 

Une histoire comme un conte russe qui se déroule en Sibérie à une époque indéterminée. Une amitié hors norme entre un chien loup et une petite fille. Ensemble ils vont partager leur solitude , leur malheur, leur chagrin. Ils trouveront aussi la force que donne le soutien et l'amitié et un peu de chaleur auprès de la bête en ce rude hiver. On comprend rapidement ce qui a poussé la fillette à fuir dans la forêt et le mot Pogrom est revenu à ma mémoire, même s'il n'est pas prononcer. Il est question de chose triste comme la vieillesse, la mise au rebut, la solitude mais aussi de chose plus gaie comme la résilience de l'enfant, l'amitié et la vie plus forte que tout. J'ai pris plaisir à lire cette courte histoire dont les illustrations en noir et blanc, sont à la fois graphique et apporte une belle ambiance au livre. C'est la couverture, sublime qui m'a attiré comme un aimant, j'adore ce coup de crayon et tous les détails même la buée qui s'échappe de la bouche des personnages donne une indication sur le froid glacial qu'ils vont devoir affronter. L'intelligence ,l'adaptation et la mise en commun du savoir-faire de chacun vont vite nous emporter dans ce joli conte qui touchera le cœur des enfants et des plus grands. Bonne lecture.

Logo-Alice-Jeunesse-OFFICIEL-1

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois