Chroniques oubliées : Duchess – Les poupées – Quand tu écouteras cette chanson – Le colonel ne dort pas

E4B7714B-9607-4044-A519-68739B3AA5EC

Et voici un nouveau numéro du billet Chroniques oubliées qui me permet d’effectuer un rattrapage succinct concernant mes dernières lectures.

***

41ZxBwKBXSL._SX342_SY445_QL70_ML2_

Les poupées – Alexis Laipsker 

Mon avis : C’est le premier thriller que je lis d’Alexis Laipsker et cela ne sera certainement pas le dernier. D’une main de maître, l’auteur tisse une intrigue extrêmement bien ficelée avec de multiples rebondissements et révélations qui m’ont tenu en haleine jusqu’aux dernières pages. Les chapitres courts, l’alternance des points de vue, un tandem de flics savoureux, c’est une belle réussite.

note coup de coeur

********

41iz 8yczsL._SX210_

Quand tu écouteras cette chanson – Lola Lafon

Mon avis : Parmi les belles surprises de cette dernière rentrée littéraire, il y a ce superbe texte de Lola Lafon qui nous permet de découvrir Anne Frank sous un autre jour. Mêlant habilement ses racines juives à l’histoire d’Anne lors de cette singulière nuit à Amsterdam, la romancière se livre et nous éclaire avec sa plume délicate et sensible. Un récit intimiste passionnant.

note 4

********

Chroniques oubliées : Duchess – Les poupées – Quand tu écouteras cette chanson – Le colonel ne dort pas

Duchess – Chris Whitaker

Mon avis : Prête à tout pour protéger son petit frère, Duchess, treize ans, fait partie de ces personnages forts qui marquent de manière indélébile. On ressort bouleversé de cette lecture d’une grande noirceur oscillant brillamment entre récit initiatique et thriller avec un soupçon de western. Un roman haletant avec de superbes personnages secondaires. Tout simplement sublime.

note coup de coeur

********

Chroniques oubliées : Duchess – Les poupées – Quand tu écouteras cette chanson – Le colonel ne dort pas

Le colonel ne dort pas – Emilienne Malfatto

Mon avis : Après l’uppercut qu’a été pour moi son précédent roman, Que sur toi se lamente le Tigre, j’étais impatiente de retrouver la magnifique plume d’Emilienne Malfatto et mes attentes étaient grandes. Sa prose, de toute beauté, m’a de nouveau séduite mais j’ai été déçue par l’intrigue, souffrant de longueurs et pour laquelle je suis malheureusement restée à distance. Des retrouvailles manquées pour ma part.

note 2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois