Un Noël presque parfait • M. C. Beaton

Noël presque parfait Beaton Un Noël presque parfait • M. C. Beaton

Éditions Albin Michel, 2019 (318 pages)

Ma note : 15/20

Quatrième de couverture ...

Bientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d'avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l'oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu'à en faire une obsession...
Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë, ne la détourne pas de son but. Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha : elle était convaincue qu'un membre de sa famille voulait la tuer avant la fin de l'année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde !

La première phrase

" Agatha Raisin s'ennuyait ferme.
Son agence de détectives des Cotswolds prospérait, mais les affaires à traiter, plus insignifiantes les unes que les autres, demandaient malgré tout temps et minutie. "

Mon avis ...

Agatha Raisin est une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche, et que j'aime retrouver de temps en temps au fil de mes lectures. Pour cette fin 2022, cap sur les Cotswolds ! L'ambiance campagne anglaise y est toujours aussi délicieuse. L'humour so british et l'atmosphère réconfortante de cette série sont aussi des points forts de cette série de romans policiers.

Notre détective à talons hauts enquête ici sur le meurtre de Mrs Taworthy, une châtelaine plutôt acariâtre. Cette riche veuve avait pourtant alerté Agatha par le biais d'une lettre, persuadée qu'un membre de sa famille cherchait à la supprimer ! Ni une ni deux, notre héroïne s'invite à Lower Tapor, le village de sa cliente. Flanquée de sir Charles, Agatha Raisin espère bien lever le voile sur la personnalité et le vécu de Mrs Taworthy. Un accueil glacial au pub, associé à une rencontre polaire avec les proches de la vieille dame, lui font craindre le pire.

Ce tome 18 est plutôt un bon cru, et cela fait du bien tant les derniers romans étaient pour le moins assez inégaux. M. C. Beaton réussit enfin à apporter un nouveau souffle à la série. L'agence de détectives tourne à plein régime, et le personnage de Toni (une jeune fille qui réussit à se faire embaucher par Agatha) est plutôt intéressant. Côté coulisses, cela bouge également dans la vie de nos personnages récurrents : alors que Bill Wong semble enfin avoir trouvé l'amour, il semble y avoir du grabuge chez les Bloxby. Enfin, Agatha Raisin semble avoir mûri et pris une décision concernant sa relation avec le séduisant (et dernièrement voisin) James Lacey. J'ai évidemment adoré tous les retrouver. Et surprise, j'ai cette fois-ci réussi à apprécier l'humour et le cynisme de sir Charles. Pourvu que ça dure !

Côté intrigue policière, celle-ci n'est pas follement originale mais tient la route. L'accent est mis sur la psychologie et le passé de la victime pour tenter de mieux appréhender le coupable, ce qui est plutôt intéressant. Je le répète, mais la série des Agatha Raisin propose avant tout des romans d'atmosphère. Si vous recherchez une enquête policière de haut vol, ou encore avec de la violence et de l'hémoglobine, il vous faut passer votre chemin.

Notre Agatha s'attache ici à organiser un Noël parfait, en réunissant autour d'elle tous ses proches. J'apprécie découvrir son évolution au fil des romans. Ses petits travers restent, mais c'est aussi ce qui nous fait sourire. Je pense poursuivre la série, en suivant l'ordre chronologique mais toujours à mon rythme (par peur de me lasser). Un Noël presque parfait fut une lecture légère, distrayante et parfaite pour terminer l'année.

Extraits ...

" Chère Mrs Raisin,
Ayant appris vos prouesses de détectives dans la presse locale, je me demandais si vous pourriez trouver le temps de venir me voir. Je crois qu'un membre de ma famille essaie de me tuer.
Quelle chaleur inhabituelle pour un mois d'octobre !
Bien à vous,
Phyllis Tamworthy "


wallpaper-1019588
De vengeance
wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #32 fevrier 2023 : the many crisis of dc comics
wallpaper-1019588
Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)
wallpaper-1019588
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin