Blanc Mortel (Cormoran Strike 4), de Robert Galbraith

Blanc MortelQuel pavé ! Vingt-cinq heures d'écoute pour les plus acharnés (moi j'opte pour la version accélérée). Mais un petit régal à écouter. Cette série sur Cormoran Strike est juste fidèle aux espérances : classique, impeccable, entraînante.

Le détective privé et son assistante Robin Ellacott mènent une enquête chez une riche famille pourrie jusqu'au trognon. Certes, l'action est plate mais les révélations au fil des chapitres dressent un portrait au vitriol de suspects tous plus affligeants les uns que les autres. J'ai honteusement gloutonné tout ça, notamment en me baladant dans les couloirs du Parlement britannique et en marge des Jeux olympiques - meilleure cérémonie d'ouverture !

C'est donc une histoire a priori banale. Jusqu'au dénouement qui survient sans frémir. Stoïcisme ou flegme jusqu'au bout des ongles. En fait, j'aime cette série pour ses personnages. J'aime Cormoran et Robin. Le couple bosse ensemble, s'entend à merveille, s'apprécie amicalement et peut-être davantage. Livre après livre, leur relation évolue en un quelque chose d'indéfinissable. C'est dramatique à souhait. Et ça, on adore !

Je ne louperai pas les prochains rendez-vous, Robin et Cormoran ont des vies personnelles très confuses. Secrets, mensonges et trahisons. C'est très, très bien. Sympa à écouter, aussi. Même si les voix féminines sont trop flûtées.

©2019 Éditions Grasset & Fasquelle (P)2019 Audiolib

  • Lu par : Lionel Bourguet
  • Série : Cormoran Strike, Volume 4
  • Durée : 25 h env.
  • Description : Le jeune Billy se rend chez Cormoran Strike pour lui parler d'un meurtre dont il aurait été témoin il y a des années : un enfant retrouvé mort près d'un cheval. Mais le jeune homme est de toute évidence instable et se sauve avant que Strike n'ait eu le temps de l'interroger. Le célèbre détective privé et sa partenaire Robin Ellacott commencent néanmoins à enquêter, avec comme seule piste un nom de rue griffonné sur un bout de papier. Leurs investigations vont prendre un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres, jusqu'aux plus hautes sphères du Parlement britannique.
  • Robert Galbraith, pseudonyme de J.K. Rowling, déploie tout son talent pour donner vie à des personnages inoubliables. Avec Blanc mortel, quatrième épisode haletant des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott, il nous plonge dans une enquête labyrinthique où la morale se dérobe à mesure que l'on pense approcher de la vérité...
  • Les enquêtes de Cormoran Strike sont adaptées sous forme de série pour la BBC et diffusées en France par OCS.

⭐⭐⭐⭐


wallpaper-1019588
De vengeance
wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #32 fevrier 2023 : the many crisis of dc comics
wallpaper-1019588
Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)
wallpaper-1019588
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin