Psycho pop – Jean-François MARMION & Kurt

Psycho pop – Jean-François MARMION & Kurt

Psycho pop : Une plongée déconnante dans la psychologie des héros et anti-héros
Par Jean-François MARMION (écrivain) & Kurt (dessinateur)
Chez Boek Sup

Avertissements de contenu : blagues transphobes et sexistes.

Une plongée déconnante dans la psychologie de vos héros et anti-héros préférés, avec le spécialiste Jean-François Marmion !
Saviez-vous qu’Anakin Skylwalker est borderline, que Rambo souffre de stress post-traumatique, que Hulk présente un trouble explosif intermittent et que Voldemort est carrément psychopathe ?
Riche d’anecdotes savoureuses, de jeux et d’interviews déconnants, Psycho Pop vous fait plonger dans l’esprit des plus emblématiques personnages de fiction et des grandes figures pop.
Accompagné du dessinateur Kurt, Jean-François Marmion chausse ses lunettes, se retrousse les manches et étudie le dossier psy de quelques personnages… qui auraient bien besoin de suivre une thérapie !


Vous aimerez lire un ouvrage qui commence immédiatement par une blague raciste et transphobe ? Bah non, pas vraiment. Souvent, les premiers mots d’un ouvrage sont importants pour la suite. Dans Psycho Pop, les premiers mots ont tellement été capitaux que j’ai juste eu envie de reposer le livre et y mettre le feu. Mais j’ai persévéré, espérant sans doute un redemption arc de l’ouvrage. Spoiler : cela n’arrive jamais.

Le bouquin partait d’une bonne attention : vulgariser la psychologie et les troubles liés via les personnages de la pop-culture. Quand c’est bien fait, c’est même très chouette à lire ! On y retrouve des personnages fictifs comme Darth Vader, le type de Shining ou encore Rambo. Mais on y retrouve également des célébrités publiques, comme Michael Jackson. Si se faire des sous sur l’analyse de personnages fictifs m’intéressent, le contraire me rend un peu mal à l’aise. De la même manière, je trouve le ton trop décomplexé pour pouvoir être sérieux. Il rend tout ce qu’il explique drôle, Docteur Marmion – qui, je le rappelle, est psychiatre – et clairement ça ne le fait pas. Personnellement, j’arrive pas à rigoler du stress post-traumatique, de la décompression psychologique ou encore de la dépression.
People are dying, doc.

J’avais imaginé passer un bon moment en lisant ce petit bouquin – qui se lit très vite, finalement (même si je dis ça parce que j’ai sauté pas mal de pages). Au final, j’ai juste grincé des dents et levé les yeux au ciel. Une débâcle, ce livre.


wallpaper-1019588
De vengeance
wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #32 fevrier 2023 : the many crisis of dc comics
wallpaper-1019588
Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)
wallpaper-1019588
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin