[ AVIS LECTURE ] Darling de Jean Teulé

darling

📚 Darling de Jean Teulé - Éditions Pocket
🔵🔵🔵🔵🔵 👊

En bref, l'histoire percutante d'une femme qui n'a jamais connu le bonheur... De sa naissance à aujourd'hui, Jean Teulé nous livre les épreuves qui ont construit et détruit "Darling".


Entre récit et ébauches d'interview, Jean Teulé garde tout de même son style si particulier dans ce roman. La plume est crue, et particulièrement violente dans certains passages, à l'image de ce que la femme que l'on rencontre a vécu. Rien ne nous est épargné : violences, suicides, viols... Attention aux âmes sensibles !


Je ne sais pas si Darling, Catherine de son vrai prénom, est réelle ou une pure invention de l'auteur mais on ne peut pas rester indifférent à cette histoire de vie si difficile. Des conditions de vie précaires dans une famille de fermiers à la violence des hommes qui vont jalonner sa vie, l'enfant puis la jeune femme va connaître le pire du genre humain.


C'est compliqué de dire que j'ai aimé cette lecture, mais c'est, sans aucun doute, un roman qui me marquera un long moment et que je n'oublierai pas de sitôt. Jean Teulé confirme son talent de narrateur, malgré un style qui ne plaît pas à tout le monde. Dommage qu'il nous est quitté si rapidement...


wallpaper-1019588
De vengeance
wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #32 fevrier 2023 : the many crisis of dc comics
wallpaper-1019588
Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)
wallpaper-1019588
Hiver Ă  Sokcho de Elisa Shua Dusapin