Iain Levinson : Ils savent tout de vous

iain levisonIain Levison, né en 1963 à Aberdeen en Ecosse, est un écrivain américain. Après le départ de son père pour les Etats-Unis, il a vécu avec sa mère célibataire dans un quartier pauvre de la ville. En 1971 la famille se réconcilie et s'installe à Merion, une banlieue aisée de Philadelphie. Après avoir enseigné en Chine de 2010 à 2015, il vit actuellement en Grande-Bretagne. Ils savent tout de vous date de 2015.

Jared Snowe était un modeste policier du Michigan jusqu’à ce qu’il se découvre un don pour lire la pensée des gens. De son côté dans un autre état, Denny Brooks prisonnier condamné à mort pour avoir tué un flic, attendait sa dernière heure tout en profitant de ce même don pour gagner au poker avec ses codétenus. Jusqu’au jour où Terry Dyer, agente d’une branche obscure du FBI vient le sortir de sa geôle, en échange, il doit remplir une mission à l’ONU, à New York, consistant à lire les pensées d’un dirigeant étranger. Bien entendu, le plan foire, Denny s’évade et Dyer embauche Snowe pour le retrouver…

Quand deux télépathes se rencontrent que se racontent-ils sans échanger un mot ? C’est ce que vous découvrirez en lisant ce très sympathique roman, genre polar.   

Globalement il y est question d’expérimentation neurologique top secrète, d’un étrange tatouage commun à tous les impliqués à leur insu et d’une course poursuite pour effacer les traces vivantes de ces bricolages de cerveau… L’intrigue est menée à un bon rythme, le ton est sympathique sans se prendre la tête ni chercher à être trop sérieux. Ordinateurs, GPS et autres technologies de surveillance de haut niveau sont en surchauffe, un peu comme dans ces séries TV américaines comme Le Caméléon ou NCIS ; d’un clic sur le clavier, vingt fenêtres s’ouvrent illico et vous donnent un millier d’informations sur un suspect !

Sur des bases technologiques de surveillance tous azimuts réelles, Iain Levison réussit un gentil roman très plaisant à lire comme d’habitude, sans grande portée, mais vraiment très chouette.


wallpaper-1019588
Octave - Arnaud Cathrine
wallpaper-1019588
Big under #1 catacombes : paris s'effondre chez 404 comics
wallpaper-1019588
Can’t help falling in love – Alicia Garnier
wallpaper-1019588
Harry Potter, illustrée, tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling, Jim Kay et Neil Packer