Susie

SusieTitre : Susie

Auteur : Véronique Bouyenval

Éditeur : Auto-édition

Date de parution : 23/11/2022

Format : grand

Nombre de pages : 285

Prix : 14.50 €

Résumé de l'éditeur :

Quand Marguerite accueille Anouk chez elle pour les vacances, elle ne se doute pas qu’elle va faire un grand voyage dans le temps et revivre son passé.
Anouk, de son côté, ne peut imaginer à quel point l’histoire de Marguerite est passionnante et combien cette vieille dame évoque ses souvenirs avec un réalisme bouleversant.
Tellement d’évènements incroyables lui sont arrivés ! Certains d’une tristesse absolue, d’autres emplis de joie, grâce à des rencontres exceptionnelles d’inconnus ordinaires qui deviennent des héros.
Ce livre, c’est aussi une belle histoire d’amour, de complicité et un dialogue d’une immense tendresse entre une dame, au crépuscule de sa vie, et une jeune femme qui se confie, elle aussi sans détour, sur ses déboires sentimentaux et ses doutes.
Ce travail de mémoire si cher à Anouk ne sera pas seulement l’occasion de raconter le passé de Marguerite, mais comme elle le comprendra par la suite, il sera la clef de la porte de son âme.

MON AVIS :

Après Jeanne, son premier roman, l'auteure nous raconte l'histoire de Susie, une jeune femme qui en a vécu des choses dans sa vie ! Alors si vous aimez les confidences, c'est le moment de vous plonger dans ce roman d'amour et de souvenirs...

Marguerite a 97 ans et elle sait bien qu'elle va bientôt quitter cette Terre pour rejoindre son mari Jean, parti bien trop tôt. Et cet été, elle accueille sa petite-fille, Anouk, pour quelques semaines. L'occasion pour les deux femmes de se plonger dans la vie de Marguerite qui a des histoires extraordinaires à raconter, qui a vécu la guerre, la faim, l'holocauste et bien d'autres choses encore.

J'avais un peu peur en démarrant ma lecture, car je n'aime pas trop les romans historiques. Mais en fait, l'Histoire ici n'est qu'une toile de fond d'une vie bien mouvementée, vécue par une femme de caractère qui a su se faire une place dans ce monde. Marguerite raconte avec beaucoup d'émotion ce qu'elle a vécu dès sa plus tendre jeunesse.

Anouk est auteure et est heureuse de pouvoir écrire la vie de sa grand-mère pour son prochain projet. J'ai trouvé cette complicité entre les deux femmes très belle et touchante. Il m'a manqué peut-être quelques liens plus forts entre elles, mais on sent tellement d’amour que ça prend le dessus sur tout le reste. Le récit de Marguerite est ponctué de tristesse, de joie, de petits bonheurs comme de grands malheurs, mais il est authentique et il nous ravive la mémoire de ces quelques années difficiles que beaucoup ont vécu.

J'ai apprécié ce roman témoignage, je me suis attachée à cette mamie qui parle sans filtres de son passé, de sa jeunesse, de son enfance. Elle a vécu tellement de choses difficiles ! Quelle force de la nature ! Anouk ne juge pas, elle est là pour soutenir et pour écouter, elle prend des notes. C'est beau !

Un petit mot pour la couverture que je trouve magnifique et qui ne peut que donner envie de découvrir cette Susie !

Un grand bravo à l'auteure qui signe là son deuxième roman. Encore mieux écrit que le premier, je suis certaine qu'il trouvera sa place dans le paysage littéraire, je le lui souhaite en tout cas ! Longue vie à Susie !

Achetez ce livre sur Amazon.fr !

Les autres titres de l'auteure :

Jeanne


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois