Christmas, love and be merry – Floriane Joy

Christmas, love and be merry – Floriane Joy

Titre : Christmas, love and be merry

Auteur :  Floriane Joy

Édition : Autoédité

Genre : Romance de Noël

Pages : 315

Parution : 26 septembre 2021

Christmas, love and be merry – Floriane Joy Christmas, love and be merry – Floriane Joy

Lucie est une amoureuse de Noël, et elle ne s’en cache pas. Des décorations du sapin au pull d’elfe, rien n’est laissé au hasard pendant cette période qu’elle adore. Elle est donc déçue lorsqu’elle apprend que son nouveau patron, très attirant malgré sa froideur, déteste les fêtes de fin d’année…

Alors lorsqu’elle passe, comme d’habitude, son week-end au marché de Noël et qu’elle tombe nez à nez avec lui, elle s’interroge. Quelle peut bien être la raison de sa présence ? Une coïncidence ? Pourtant, elle le recroise quelques jours après. Elle n’en croit pas ses yeux…

Et si la magie de Noël existait vraiment et avait réussi à le charmer ? Et si Lucie finissait aussi par être charmée ?

Christmas, love and be merry – Floriane Joy

J’ai reçu ce livre en cadeau à Noël dernier, c’est donc en toute logique que c’est avec celui-là que j’inaugure mes lectures de Noël.

C’est donc un peu à l’aveuglette que j’ai commencé ma lecture et je dois dire que c’est réellement une très bonne surprise.

Nous suivons Lucie, elle est assistante dans une agence de mannequins pour enfants. C’est une grande fan de Noël, malgré un événement qui l’a bouleversée quelques années auparavant pendant cette période. Mais elle veut quand même profiter de la magie de Noël et en faire profiter les autres. Elle installe donc des décorations de Noël dans l’open space de son travail. Si ses collègues sont ravies de cette initiative, son patron, Joshua, n’est pas de cet avis. Déjà froid et distant de base, c’est pire depuis l’installation de ses décorations de Noël et surtout depuis que Lucie a renversé son chocolat chaud sur lui dans une allée du marché de Noël…

Mais bien vite, le destin va les faire se rencontrer très régulièrement et surtout les barrières entre Lucie et Joshua vont tomber et les sentiments se révéler. Sans doute un coup de la magie de Noël…

Je regarde par la fenêtre les décorations de Noël de la ville. Petite, j’étais toujours émerveillée et je ne comprenais jamais pourquoi on ne les laissait pas toute l’année. À présent, je sais que c’est pour être toujours émerveillée quand on les ressort.

J’ai vraiment dévoré ce livre, la plume de l’auteure est vraiment très fluide et très addictive, j’ai tourné les pages à une vitesse effrénée, sans vouloir m’arrêter. Il peut facilement se lire en une fois d’ailleurs, tellement il est simple et fluide.

J’ai absolument tout aimé dans ce livre, on ne peut qu’apprécier cette héroïne, très simple et très réaliste. On peut aisément s’identifier à elle. Elle est gentille, bienveillante, elle a toujours un mot ou une pensée pour tout le monde. Elle se donne tout entière pour son travail et pour faire plaisir à ses collègues ou aux enfants de l’entreprise. Elle a pourtant vécu un drame en perdant sa sœur, juste avant Noël, une épreuve qui l’a rendue plus forte et qui fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui.

Passionnée de chocolat, de boule à neige, de Noël et de la vie tout simplement, c’est vraiment une héroïne solaire qu’on aimerait tous avoir dans notre entourage.

Pour Joshua, c’est un peu plus complexe, nous n’avons que le point de vue de Lucie, c’est à travers ses yeux que l’on voit ce personnage. Froid, voir glacial au premier abord, on comprend vite qu’il est comme ça, principalement avec notre héroïne. Et on comprend également assez rapidement pourquoi il agit comme ça. Mais derrière cette carapace, c’est un homme souriant, bienveillant, patient et avec pleins d’autres qualités.

La romance va assez vite entre les personnages, mais il y a également un jeu du chat et de la souris qui s’installe, ce qui fait ralentir un peu les choses entre eux.

Bien sûr, ce livre est bourré de clichés et tout est prévisible, mais ça ne m’a absolument pas dérangé, après tout, c’est un peu ce qu’on attend d’une lecture de Noël, enfin pour ma part du moins.

Je pars du principe que tout arrive pour une raison. Les bonnes comme les mauvaises choses. C’est pour nous apprendre quelque chose sur nous, sur la vie, sur nos proches.

Tous les ingrédients pour se plonger dans l’ambiance de Noël sont réunis, les décorations, le chocolat et les pâtisseries, les plats garnis de fromage, le marché de Noël et le père Noël évidemment.

Cette première lecture de Noël de l’année, est donc un coup de cœur, une pause douceur qui vous donnera envie de contempler votre sapin de Noël, un chocolat chaud dans la main. De la bienveillance, de la douceur, de l’amour, des pulls moches, du chocolat, une recette parfaite pour moi. Je recommande vraiment ce livre, qui se lit rapidement et vous plonge avec bonheur dans cette jolie période de fête.


wallpaper-1019588
De vengeance
wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #32 fevrier 2023 : the many crisis of dc comics
wallpaper-1019588
Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)
wallpaper-1019588
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin