Dans ma PAL…🍁🤓🍁

Dans ma PAL…🍁🤓🍁

Cruels sont les rivages - Eric Le Nabour - Presses de La Cité - Octobre 2022. Voilà trois ans que Laura Delgado a démissionné de la police parisienne après que son mari, Romain, également policier, a été tué en mission. Préoccupée par l'avenir de ses filles, Angèle et Victoire, elle s'est réfugiée en Bretagne où vit son père, ancien docker. Alors qu'elle pensait avoir retrouvé une certaine stabilité, Laura découvre un message suspect sur l'ordinateur de Victoire donnant rendez-vous à sa fille sur une plage de Quiberon. Affolée, elle s'y précipite. Elle y apprendra que les rivages, eux aussi, peuvent être cruels. Pour en finir avec un lourd passé, Laura, redevenue, au grand dam de ses ex-collègues, le " lieutenant Delgado ", devra mettre sa vie et celle de sa famille en danger. Et tenter de résoudre ce mystère : qui était vraiment Romain ?
Un roman à suspense, une plongée en eaux troubles doublée d'un beau portrait de femme, courageuse et attachante.

Dans ma PAL…🍁🤓🍁

Le chalet - Catherine Cooper - L'Archipel - 17 Novembre 2022. 1998. Deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies respectives dans une station de ski huppée des Alpes françaises. Un jour, les deux frères partent faire du hors-piste. Mais, au retour, l'un d'eux manque à l'appel... 2020. Deux couples ont loué dans cette même station un chalet de luxe. Quatre personnes liées, d'une façon ou d'une autre, à l'homme disparu une vingtaine d'années plus tôt. Quatre personnes qui toutes cachent des secrets. Et, dans l'ombre, quelqu'un connaît la vérité sur ce drame du passé. Quelqu'un qui attend son heure pour frapper. Dans ces montagnes glaciales, l'expression " cold case " n'a jamais aussi bien porté son nom... Un suspense dans la lignée des romans de Ruth Ware.

Dans ma PAL…🍁🤓🍁

La Petite - Sarah Perret - Presses de La Cité - Septembre 2022. Jean et sa petite sœur Ophélie vivent au pied des montagnes de Chartreuse, dans " la vieille maison " , avec leurs grands-parents Euphoisine et Jules, leur grand-tante Séraphie et leur aïeule, Adèle. De leurs parents, l'on ne sait rien, sinon des légendes que racontent les cousins. Quand toute la famille est réunie, pour fêter la fin des fenaisons, des paroles échappent aux adultes, qui baissent la voix en présence de la jeune génération. La maison elle-même, qui a sa géographie particulière, d'en-bas, d'en-haut, comme disent les grands-parents, et ses lieux inquiétants, la cave et le galetas, semble délivrer des messages, aux jours de grand vent. Univers autant que personnage du roman, elle enferme les secrets de la famille, tantôt les dissimule et tantôt les révèle. Au cœur de la Savoie, dans ce milieu pieux et austère de paysans taiseux, où les jours sont rythmés par les travaux, les prières et les rituels religieux, les enfants vont découvrir au galetas une boîte contenant le journal d'une grand-tante dont ils n'ont jamais entendu parler. Et ce sera comme ouvrir la boîte de Pandore. Les adultes ont pris le parti de protéger les enfants en leur cachant les drames de la famille et les liens véritables qui les unissent les uns aux autres. Mais, intimement, les enfants pressentent et souffrent. Les secrets eux-mêmes aspirent à se dire. Quel sera l'impact de ces non-dits sur les plus fragiles ?

Dans ma PAL…🍁🤓🍁

Sans un bruit - Paul Cleave - Sonatine - Novembre 2022. Auteurs de thrillers écrits à quatre mains, Cameron et Lisa Murdoch jouissent d'une confortable notoriété à Christchurch, où ils mènent une existence paisible et heureuse. Certes Zach, leur fils de sept ans, peut être difficile à vivre, mais Cameron et Lisa font face, s'arment de patience. Jusqu'au jour où Zach disparaît en pleine nuit. Fugue ? Enlèvement ? Les Murdoch sont bouleversés, prêts à tout pour retrouver leur fils. Mais lorsque les médias s'emparent de l'affaire, une vidéo fait surface : Cameron, visiblement excédé par une crise de Zach, emportant son fils sous son bras pour le jeter dans la voiture. Et le doute, lentement, s'insinue dans les esprits : après tout, qui mieux qu'un auteur de romans policiers peut commettre le crime parfait ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois