A qui la faute

A qui la faute

NetGalley

Auteur : Ragnar Jónasson
Titre : A qui la faute
ISBN : 9791040110637
Sortie officielle : 13 janvier 2023
Service Presse numérique – Edition de la martinière

4eme de couverture

Quatre amis d’enfance pensent se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande…

Mais le voyage tourne vite au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte… macabre qui changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié.

C’est le début d’une longue nuit dans ce que l’Islande a de plus âpre. Un huis clos dans un froid redoutable, où les quatre amis, coupés de toute civilisation, voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux. Les tempéraments explosent. Les aversions, les soupçons et les haines du passé remontent à la surface.

Seront-ils tous assez forts pour survivre à cette nuit ?

Le maître du polar islandais, Ragnar Jónasson, est devenu l’un des romanciers internationaux les plus reconnus. Et c’est en France, un pays qu’il aime profondément, qu’il remporte le plus grand succès : plus d’un million de livres vendus. Il est l’auteur de la série mettant en scène l’enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór) et de la trilogie à succès La Dame de Reykjavik. Grand lecteur d’Agatha Christie, il a aussi traduit la plupart de ses romans en islandais.

Mon avis

Ce n’est bien sur pas mon premier roman de l’auteur. J’avais deja lu son precedent en service presse, grace à NetGalley et j’avais adoré. Connaissant l’auteur je partais pour un super moment de lecture, et finalement je n’hesite pas à  dire que je me suis ennuyé. Ici on est dans un huis-clos et ca ne bouge pas beaucoup, c’est le moins qu’on puisse dire. J’aime bien quans ca bouge et qu’il y a de l’action.

Ici on est avec 4 amis d’enfance qui veulent se retrouver pour une partie de chasse à la perdrix. dès le depart du roman on devine tout de suite que la partie de chasse s’annonce compromise : ils arrivent au refuge avec un temps qui n’est pas des plus claimant, pour acceder au refuge ils doivent recuperer la clé dans une boite qui elle meme est fermée, ils sont dont contraint de casser cette boite. Une fois dans le refuge ils tombe nez à nez avec un homme qu’ils ne connaissent pas et qui les regardent en restant assis avec son fusil dans les mains.

Que leur veulent-ils ?est-il hostile ? se serait-ils trompé de refuge ?

Tout part en vrille lorsqu’un des protagonistes decide de descendre cet homme louche .

Me concernant j’ai eu beaucoup de mal avec ce livre, je me suis ennuyé, il n’y a pas assez d’action. On a plus affaire a un reglement de compte entre amis et pas de reelle histoire en soi, on a bien un meurtre mais rien de bien folichon. Peut-etre aurez vous amis lecteurs une autre vision que moi.

Ma chronique sur le roman precedent de l’auteur que j’avais adoré : https://lecturedesam.com/2022/01/08/dix-ames-pas-plus/


wallpaper-1019588
La liste des regrets – Mikki Brammer
wallpaper-1019588
"Bohème Chic: Le Look Parfait pour un Mariage"
wallpaper-1019588
Sparrow, L.J. Shen
wallpaper-1019588
Marcher encore