Découvrir 21 plantes de nos régions

Découvrir 21 plantes de nos régions

(c) CFC-Editions.


Découvrir 21 plantes de nos régions On connaît l'expression "Manger les pissenlits par la racine". Sait-on pour autant ce qu'elle signifie exactement? C'est un des enseignements du livre "Sur la piste des herbes sauvages" (CFC-Editions, 175 pages). Un guide botanique qui est à la fois un documentaire illustré de dessins et de photos, un livre de recettes et un recueil d'anecdotes liées au folklore. Découpé en quatre saisons, collaboration de cinq personnes passionnées d'herboristerie, il présente de façon originale et intéressante 21 plantes de chez nous, à identifier avant de les cueillir et de découvrir leurs bienfaits.

Découvrir 21 plantes de nos régions

Le pissenlit.
(c) CFC-Editions.

Pour en revenir à nos pissenlits qui prolifèrent dans une terre fraîchement retournée, comme les cimetières, la croyance populaire a longtemps véhiculé l'idée que leurs racines nourrissaient les défunts. Pourquoi? Parce que leurs racines ont plein de vertus que nous avons souvent oubliées, préférant aujourd'hui consommer les feuilles de la plante.
Rappeler les vertus de 21 plantes de chez nous, que l'on trouve aisément, par différents biais, est l'objectif de ce livre aussi intéressant sur le plan documentaire que sur le plan esthétique. Résultat de deux années de travail en collaboration avec le magazine Dot to dot, il représente bien la convergence des intérêts des cinq personnes qui l'ont réalisé. Elsa Lévy et Charlotte Staber aux textes et aux recettes, Valentine Laffitte aux illustrations en collages, Agustina Peluffo aux photos des herbes en pleine floraison et Corentine Jaunard à l'orchestration graphique de l'ensemble des contributions.
Plusieurs utilisations du guide sont possibles. Le lire du début à la fin, y découvrir de nombreuses informations éclairées de considérations littéraires ou autres. Le feuilleter et s'arrêter sur une des splendides illustrations ou être happé par le nom d'une des 21 recettes, le "Kuku sabzi aux orties" n'a rien de sorcier en réalité, ou d'un titre comme "Boutons de chemise". Y chercher le nom d'une plante (un index en rabat de couverture) l'aspérule odorante par exemple à la si jolie sonorité ou le dessin d'une autre qu'on connaît sans pour l'identifier pour autant. A qui sont ces longues feuilles pointues? A la consoude. On y retrouve de nombreuses connaissances populaires souvent oubliées.
Des codes couleurs dans les textes permettent une navigation aisée: du  vert pour l'identification, du rouge pour les précautions d'emploi. En moins de 200 pages illustrées, "Sur la piste des herbes sauvages" offre une incroyable quantité d'informations selon les critères de notre temps, écologie, mode de vie respectueux de la nature mais citadin, méditation, conservation, utilisation...

Découvrir 21 plantes de nos régions

Cher à Emily Dickinson, le trèfle. (c) CFC-Editions.



wallpaper-1019588
Normal people de Sally Rooney
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Marilou 1 - La magie de la campagne !