Walking Dead, tome 30 - Nouvel Ordre Mondial

Walking Dead, tome 30 - Nouvel Ordre Mondial
Walking Dead, tome 30 - Nouvel Ordre Mondial
Après les derniers événements qui ont plongé Alexandria et ses habitants en plein désarroi, Rick, Dwight, Eugene et Negan ont tous quelque chose à prouver. Ce qui les attend, ce sont de nouveaux amis, de nouveaux ennemis et de nouvelles menaces, c'est à dire - pour résumer - un tout nouveau monde. Et ce nouveau monde recèle bien plus que cela, s'érigeant carrément en nouvel ordre mondial. Est-ce que les survivants d'Alexandria sont prêts à l'accepter ?
Walking Dead, tome 30 - Nouvel Ordre Mondial
Pourquoi ce livre ? Toujours et encore l’envie de venir à bout de cette saga pour la finir et enfin connaître le fin mot de cette histoire.
Nouvel Ordre Mondial me laisse aussi blasée que les précédents tomes. Pourtant le rythme est toujours intense, avec la découverte d’une énième colonie, une colonie à l’échelle d’une ville… peuplée. Michonne est au centre de cet opus, ce qui le rend d’autant plus unique que c’est la première fois qu’elle occupe une place prépondérante, majeure, dans un volume. Je regrette simplement que ce soit dans des circonstances moins sanglantes, ce qui change totalement du personnage échauffé auquel on a l'habitude.
C’est encore une intrigue du jeu du chat et de la souris, avec un nouvel allié, qui pourrait très vite devenir un nouvel ennemi, de quoi créer de la tension. C’est épuisant de constater à quel point l’intrigue tourne en rond. Je craignais que je ressente cela parce que j’enchaîne les tomes sur une période courte mais ce ressenti est partagé par une partie des lecteurs - je me sens moins seule. Oui, l'intrigue avance et touche bientôt à sa fin, mais on perd totalement l'aspect horrifique du zombie pour passer à l'aspect horrifique de l'humanité, sa volonté à ne pas vouloir lâcher le système du pauvre et du riche. Ce n'est pas ça que j'attendais dans un univers post-apocalyptique.
Le point fort est la mise en retrait de Rick. Je ne dis pas que je n’aime plus ce personnage, bien au contraire, mais le voir sous cet autre angle, proche de ce jeune garçon nouvellement orphelin, est touchant. On sent qu’il fait de cet adolescent un second fils à élever quand l'adulte se sent lui-même seul, effondré. C’est un nouveau regard intéressant. En revanche je ne comprends pas ce mini passage entre Sophia et Maggie, qui en plus paraît creusé tellement le ressentiment est vite balayé. Ça n'apporte rien aux personnages et rend Sophia totalement immature dans un monde où les jeunes ont grandi trop rapidement.
Walking Dead, tome 30 - Nouvel Ordre Mondial
Un tome un peu meilleur que le précédent, l'intrigue étant moins précipitée, cela dit on tourne toujours en rond, avec un nouvel arc et un nouvel allié ou ennemi humain. Je ne peux pas dire que je sois fan pour le moment, d'autant plus pour le retour d'un système politique qui ne me plaît pas du tout, mais je suis curieuse de lire la suite.
Walking Dead, tome 30 - Nouvel Ordre Mondial
14/20
Walking Dead, tome 30 - Nouvel Ordre Mondial
Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'Appel aux armes
27. Les Chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La Ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
31. Pourri jusqu'à l'os
32. La Fin du voyage.
33. Épilogue
- saga terminée -

wallpaper-1019588
Mon pire date
wallpaper-1019588
Retrouver Stéphane Hessel, l'indigné
wallpaper-1019588
Alice détective • Caroline Quine
wallpaper-1019588
Christmas, love and be merry – Floriane Joy