Alice - Albane Mondétour

Par Khiad dans J'ai adoré le

Alice - Albane Mondétour

Un thriller que j'ai eu bien du mal à lâcher.

Alice - Albane Mondétour Alice - Albane Mondétour Alice - Albane Mondétour Alice - Albane Mondétour Alice - Albane Mondétour

Alice - Albane Mondétour

Alice et Romain se sont aimés autrefois.
Pourtant aujourd'hui, un fossé infranchissable les sépare.
Passé et présent s'entremêlent, et ce qui devait être un paisible séjour dans un château du sud de la France va tourner au drame.
Personne n'est à l'abri quand chacun joue selon ses propres règles.
Un décor somptueux pour une histoire sombre à multiples facettes.
Vous le découvrirez, certaines vérités sont plus insoutenables que d'autres.


Alice - Albane Mondétour

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Alice - Albane Mondétour

Alice - Albane Mondétour

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Albane Mondétour pour m'avoir proposé un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Alice Albane Mondétour

J'en profite pour valider la catégorie n°19 Concernant la plume d'Le récit est construit selon trois points de vue sur trois époques différentes. Pas de risque de se tromper, le nom et la période sont indiqués en début de chapitre. Nous avons donc un mystérieux narrateur dans les années 1500 ainsi que l'alternance des points de vue d'Alice et de Romain en 2019 (le présent) et dans le passé (2009, 2010...). Concernant la fin, je trouve qu'elle est amenée avec justesse et ce qu'il faut de mystères et de doute pour ne pas savoir si l'on doit En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre. La plume de l'auteure est agréable et fluide, mordante, douce ou angoissante, selon les moments. J'ai aimé l'alternance entre le présent et la passé ainsi qu'entre les points de vue d'Alice et de Romain. Ça amène une dynamique des révélations très intéressante.
(Livre avec un histoire d'amour interdite / impossible / contrariée) du Défi Lecture 2022.
Concernant la couverture, je la trouve simple, mais avec du charme. De la façon dont est postée la femme, plus la pluie, cela me renvoie une image de tristesse et de solitude. J'aime beaucoup.
Albane Mondétour, je l'avais déjà beaucoup appréciée dans Caïssa et mon avis n'a pas changé. Elle est toujours aussi fluide et agréable et l'auteure sait parfaitement comment retenir l'attention de son lectorat en dosant subtilement action, émotion, suspense et mystères. Sans oublier les révélations auxquelles on ne s'attend pas.
Alice - Albane Mondétour
Cette alternance est très intéressante par rapport à l'évolution des personnages, pour mieux les comprendre, mais elle entretient aussi le mystère sur certaines choses qui sont révélées beaucoup plus tard. Cette construction est vraiment très bien pensée et efficace.
Alice est une jeune femme anticonformiste. La mode n'a que peu d'intérêt pour elle, tout comme ce que pensent les gens. En ça, sa meilleure amie Laurence n'est pas en reste, bien qu'elle adore étoffer sa garde-robe rétro. Toutes les deux ont un bon caractère, ne sont pas les dernières à plaisanter et n'ont pas leur langue dans leur poche. J'ai beaucoup aimé le personnage de la jeune femme.
Toutes deux se rendent dans un magnifique hôtel pour un séjour qu'Alice a gagné. Mais ce moment entre amies qui devait leur laisser de magnifiques souvenirs, loin des cicatrices d'une ancienne rupture, va tourner au drame.
Dans le passé, on suit la naissance et l'évolution de la relation entre Alice et Romain. Leur amour est intense et sincère. Ils forment un couple complémentaire et soudé, même si on s'aperçoit que le jeune homme garde certaines choses pour lui et que sa famille cache quelques secrets... Son personnage est un peu moins marqué, niveau caractère, que celui de la jeune femme, mais il n'est cependant pas inintéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les parties de son point de vue.
Ce sont ces informations apprises dans ces moments du passé qui vont nous permettre, peu à peu, de mieux cerner Romain, ainsi que de comprendre ce qu'il se passe dans le présent (sous oublier ce qu'il s'est passé dans le passé). Je vous ai perdu/e ? Ne vous inquiétez pas, vous comprendrez tout lorsque vous aurez ce livre entre les mains. ;-)
J'ai encore tellement de choses à vous dire... mais je ne peux pas le faire ! Pourquoi, parce que l'auteure est restée très mystérieuse dans son résumé et je ne voudrais pas dire quelque chose qui pourrait vous spoiler...
Sachez juste que l'ambiance varie selon les chapitres et les époques. On passe de l'angoisse à l'amour, de la peur à des repas de famille... J'aime ce tracé qui garde l'histoire dynamique en tout temps, c'est vraiment agréable. Et que dire des révélations qui viennent petit à petit ? Certaines, je m'en suis doutée, pour d'autres (surtout une), je n'ai rien vu venir. Et c'est ce que j'aime. ^^ Alice - Albane Mondétour
y croire ou non. Je sais, c'est très vague, mais encore une fois, je ne voudrais pas vous spoiler. ;-)
Si vous aimez les histoires d'amour contrariées, les secrets de famille, un personnage principal féminin fort ainsi que le jeu avec les frontières des genres, alors ce livre est fait pour vous. En tout cas moi, je vous le conseille les yeux fermés. ^^

Alice - Albane Mondétour

Alice - Albane Mondétour Pour le dévorer, c'est par ici . Alice - Albane Mondétour

Alice - Albane MondétourAlice - Albane Mondétour Alice - Albane MondétourAlice - Albane MondétourAlice - Albane MondétourAlice - Albane Mondétour

wallpaper-1019588
Mon pire date
wallpaper-1019588
Retrouver Stéphane Hessel, l'indigné
wallpaper-1019588
Alice détective • Caroline Quine
wallpaper-1019588
Christmas, love and be merry – Floriane Joy