Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - Liège en eaux troubles - Nadine Monfils

 Les folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine Monfils

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine Monfils


Robert Laffont
La bête noireParution : 12/05/2022Pages : 264Isbn : 9782221260906Prix : 14.90 €
Présentation de l'éditeur
Le quatrième tome d'une série de cosy crime totalement déjantée !
Une enquête du peintre René Magritte et de sa femme Georgette au cœur du monde de la nuit, de la magie et des cabarets.

Bienvenue dans la ville la plus déjantée de Belgique !
De passage à Liège pour une exposition de ses peintures, René Magritte se promène sur les quais avec son épouse Georgette et leur chienne Loulou. Soudain, ils reconnaissent un célèbre chanteur des rues, dans son habit de scène constellé de fleurs en plastique. L’artiste est en train de pêcher. Attention, ça mord ! Mais voilà que sort de l’eau un pied de fillette dans un soulier doré ! Fini, les flâneries, René et Georgette partent percer ce mystère dans la Cité Ardente du grand Simenon.
« Un zeste de loufoquerie et d’espièglerie, un rire aux accents libertaires, un arôme profond de poésie entre l’âge de raison et l’âme d’enfant, entre l’ici-bas et l’au-delà. » Didier Bourdon
« Le célèbre peintre René Magritte et sa femme en détectives de choc. Humour garanti ! » lefigaro.fr

Nadine Monfils
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine Monfils
Nadine Monfils est belge. Elle est l'auteur d'une cinquantaine de romans, dont les polars à succès Monsieur Émile et Une petite douceur meurtrière, parus dans la collection « Série noire » de Gallimard. Également cinéaste, elle a réalisé Madame Édouard, dans lequel elle met en scène le commissaire Léon, héros de sa série policière, incarné par Michel Blanc. Elle a publié chez Belfond Babylone Dream (2007), prix Polar au salon Polar & Co de Cognac, Nickel Blues (2008), prix des Lycéens de Bourgogne (décerné par 3 000 élèves alors que ce livre n'était pas dans la liste des ouvrages proposés !), Tequila frappée (2009), Coco givrée (2010), prix de la Ville de Limoges, Les Vacances d'un serial killer (2011), grand succès de librairie, La Petite Fêlée aux allumettes (2012), La vieille qui voulait tuer le bon Dieu (2013) et Mémé goes to Hollywood (2014). Après avoir été introuvables durant des années, Les Enquêtes du Commissaire Léon sont à nouveau publiées par Belfond depuis 2012.
Elle a reçu le Prix St Maur en poche ( Gérard Collard) pour l’ensemble de son œuvre. Son écriture explore des univers étranges qu’elle décline également dans les arts plastiques ( photos).
Gros succès de librairie avec « Les vacances d’un serial killer » vendu à plus de 250.000 ex , où est né le personnage récurrent de mémé Cornemuse, une vieille bique fan d’Annie Cordy et amoureuse de JCVD…
Elle a créé un nouveau personnage « Elvis Cadillac » ( le sosie pourri d’Elvis Presley, un belge de Charleroi) aux éditions du Fleuve Noir. Sorti en mars 2016. Unanimement encensé par la presse belge et française. Suivi de « Ice cream et châtiments » et du « Rocker en pantoufles » .
Son magnifique "Le rêve d'un fou" nous la présente dans une autre facette.
Mon avis
René Magritte et Georgette sont de passage à Liège pour une expo de René.  En promenade sur les quais de Liège, ils rencontrent le célèbre chanteur de rue, Joseph Malchair en train de pêcher. 
Oufti ! Quelle drôle de prise, un pied de fillette au soulier doré !
Le peintre surréaliste et son épouse se transforment alors en détectives amateurs. Jefke, leur ami flic de Bruxelles est dépêché sur place en renfort.  
Une enquête qui va nous faire découvrir Liège et ses traditions, qu'elles soient culinaires avec ses célèbres boulets sauce lapin, folkloriques, le 15 août n'est pas loin avec l'enterrement de Matê l'Ohê ou culturelles car dans cette folle enquête, Simenon ne sera pas loin,  une occasion de (re)découvrir son oeuvre.
René et Georgette nous font rencontrer des personnages liégeois hauts en couleurs : Jacques Lizène, Michel Antaki dit le Sultan de Bouillon, Titine Badjawe et le célèbre cabaret "Les Olivettes".
Une aventure qui se passe dans le monde du cirque, je vous promets des rencontres incroyables, des personnages un peu loufoques, c'est truculent.  Un style déjanté comme toujours.  Ne loupez pas les notes de bas de page, on découvre Liège est ses expressions wallones, une chouette façon de découvrir mon pays et ses traditions, mais l'air de rien on se cultive et on (re)découvre des tableaux de Magritte et les oeuvres de Simenon.  Parfois barge comme ses personnages, l'écriture n'en est pas moins poétique.
J'adore cette série, c'est déjà le 4ème volet.  On peut les lire dans le désordre, ne boudez pas votre plaisir  !
Ma note : 8.5/10
Les jolies phrases
La porte des pauvres est plus souvent ouverte que celles des riches.  Leur coeur aussi.
Les morts sont parfois bien plus présents que les vivants.
Ce qui est invisible ne peut être caché à notre regard.
L'intelligence est de ne pas persister dans une voie par laquelle vous n'êtes pas doué.
Sans amour on peut devenir un monstre.
Peindre, c'est creuser dans le mystère qui fait de nous des humains.
L'art, quel qu'il soit, lorsqu'il n'est pas compris, est vite apparenté à la folie.  C'est souvent celui-là qui, des années plus tard, devient celui d'un génie...
De la même auteure j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour accéder à ma chronique
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine MonfilsLes folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine MonfilsLes folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine Monfils
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine Monfils
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine MonfilsLes folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine Monfils Les folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine Monfils
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine Monfils
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine Monfils
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette   -  Liège en eaux troubles   -  Nadine Monfils

wallpaper-1019588
The nice house on the lake tome un : l'horreur selon james tynion iv
wallpaper-1019588
Sur un arbre perché de Gérard Saryan
wallpaper-1019588
Entre toi et moi, le monde – Sarah Ann Juckes
wallpaper-1019588
Antigone, Sophocle / Jean Anouilh / Bertolt Brecht