Le Manteau - Séverine Vidal et Louis Thomas

Le manteau

  • Titre : Le manteau
  • Autrice : Séverine Vidal
  • Illustrateur : Louis Thomas
  • Editions : Gallimard Jeunesse
  • Date de parution : 3 janvier 2020 (sur la photo, l'édition des Incorruptibles 2022)
  • Nombre de pages : 28
  • ISBN : 978-2-075-122061

L'autrice

Séverine Vidal

Séverine Vidal, née en 1969, est une auteure française. Après avoir été professeur des écoles, elle se consacre à l'écriture à temps plein depuis la rentrée 2011. Elle écrit des romans pour adolescents, des albums, des BD ou des séries. Nouvelle corde à son arc, le 6 janvier 2022 ette a publié son premier roman adulte, Le goût du temps dans la bouche chez Michel Laffont. 

L'illustrateur

Louis Thomas

Louis Thomas est auteur, illustrateur et réalisateur. Il est diplômé de l'école des Gobelins à Paris et de CalArts à Los Angeles. Depuis 2013 il vit et travaille dans un atelier entre le Panthéon et le jardin du Luxembourg.

Quatrième de couverture

Un album sensible, qui ne laissera personne indifférent, pour évoquer avec les plus jeunes les inégalités, le partage et le don.

Mes impressions

Le manteau, c'est l'histoire d'une petite fille, Lison, qui rêve depuis des semaines de pouvoir porter le magnifique manteau de sa grande soeur Pia. Quand le GRAND JOUR arrive enfin, Lison est tellement heureuse que le soir-même elle en rêve encore. Le lendemain, sur le chemin de l'école elle n'est que joie et fierté. Elle y tient tellement à ce manteau qu'elle n'osait  pas soritr avec tout à l'heure, "de peur que la pluie le mouille, ou qu'un pigeon..." Il fait "un froid de pingouin" ce matin. Peu importe, ce manteau lui tient si chaud ! Mais au coin de la rue, le long des marches de la mairie, une scène la stoppe net dans ses pensées joyeuses et insouciantes. Une mère et sa fille sont assises par terre, sur des cartons, grelottant de froid dans l'indifférence totale des passants. Cette scène glace Lison, la hante la nuit suivante. 

Je vous laisse imaginer la fin de l'histoire, une fin qui réchauffe le corps et l'âme. Une fin si subtilement amenée., où le dessin prend le relais de l'écriture. 

Le manteau, c'est un conte moderne et universel, qui rappelle le manteau rouge de Saint Martin de Tours. Cet album véhicule un fabuleux message de partage, d'effort, de sacrifice, mais aussi de chaleur spirituelle et de grande joie. Un album que j'achèterai désormais pour chacune de mes classes, un indispensable. 

Tout est dit dans les dédicaces : 

S.V. : pour Fantine, qui ne détourne jamais le regard.

L.T. : A tous ceux qui ont besoin d'un manteau. 

Bravo à vous pour le message que vous diffusez à travers ce bel album. 

*****

Gros coup de coeur


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois