Ca commence par moi

CA COMMENCE PAR MOI

Julien VIDAL

VIDAL

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?

Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c'est le défi que s'est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi . Voici un récit de vie au pays de l'utopie écologique à l'énergie contagieuse et à l'optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.

Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d'un monde meilleur, c'est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c'est surtout parce que j'ai envie d'être heureux. C'est parti, changer le monde, ça commence par moi ! .

******************************

Hello, I'm back, encore, oui je sais, je suis sur le blog une fois par semestre, honte à moi! LOL

Allons-y pour un petit debrief du bouquin de Julien VIDAL, Ca commence par moi. Ce livre, je l'ai acheté et lu l'année dernière. Relu cette année. Vous connaissez mon penchant pour tout ce qui est zéro déchet et écolo, mon petit coeur de midinette saigne quand je vois les images de déforestations à travers le monde, l'impact terrible des déchets plastiques sur la nature, voir les documentaires sur les containers de plastiques envoyés en Asie, ça me démonte. En traînant dans les rayons de la librairie phare d'Amiens, je suis tombée sur le bouquin de Julien Vidal. Le mec, je le connaissais de nom, je l'avais déjà vu dans quelques vidéos de la chaîne YouTube "Changer le monde en deux heures". Il m'avait semblé sympa, et surtout, pas alarmiste, pas "on va tous mourir si ça continue comme ça".

Je me suis dit que bon, c'était encore un bouquin de plus sur l'écologie au quotidien, mais par pure sympathie pour le personnage (et pour ma librairie, car non, je n'achète pas mes livres papier sur Amazon) je l'ai acheté. Je sais, je sais, pas très zéro déchet comme achat...

J'étais surtout intéressée par le principe d'un geste par jour. J'en fais déjà pas mal, mais ça pouvait me donner des idées. Et c'est vrai qu'on découvre plein de petites choses à faire. Changer de fournisseur d'électricité, de banque, par exemple. (ce que je n'ai pas fait, car nous vivons à plusieurs à la maison, et mes lubies écolo, même si elles sont plutôt bien perçues, restent quand même du domaine du "pinaise elle devient hippie")

Voici quelques exemples de gestes à faire, qui peuvent sembler peu, mais qui peuvent compter : acheter ses légumes secs en vrac, aller sur le marché acheter ses légumes, ou pourquoi pas chez un maraîcher, souvent ils ont des horaires de vente sur l'exploitation, prendre le vélo le plus souvent possible (oui, nous sommes en novembre, le vélo, faut être motivé). Faire ses propres produits ménagers.

Julien Vidal est très axé social, comme par exemple participer à des disco soupes, faire partie d'un supermarché coopératif. Changer le monde ce n'est pas que manger des carottes bio, pas que s'occuper de la biodiversité, c'est aussi s'occuper de l'Humain. Etre proches les uns des autres, s'aider, s'entre-aider, ne pas être indifférent à son voisin. Personnellement, je vous conseille déjà de commencer par la lecture de ce livre, et ensuite, d'aller vous abonner au facebook de la page "Ca commence par moi". Julien (et son groupe) donne un geste par jour, explique pourquoi le faire, comment le faire, on peut commenter la publication, dire ce qu'on en pense, et surtout, interagir avec Julien. Car il répond aux posts. Franchement, c'est le plus. Il n'est pas fermé. On peut être en désaccord avec lui, Julien le comprend très bien, accepte les critiques. Il y a un vrai dialogue, c'est très sympa. C'est tout à fait le genre d'écologie qui me plait : la maison est en feu, certes, mais nous sommes tous pompier, à nous de voir si on a envie ou pas de choper la lance d'incendie.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois