Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de novembre.

***

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Indians – Collectif

Sortie : le 16 novembre 2022 (Grand Angle)

Résumé : Le parcours sauvage et violent de l’aigle sacré des Indiens pendant la conquête de l’Ouest.
Un western qui sent la poudre et la boue…
En seize histoires, Indians retrace de 1540 à 1889 les épisodes sombres de la conquête de l’Ouest.
Quatre siècles de colonisation qui vont mener, entre les massacres et les maladies propagées par les colons, à un génocide qui n’a jamais porté officiellement ce nom mais qui décima 14 millions d’Amérindiens. Décrivant la face cachée du rêve américain, Indians est un vibrant hommage aux peuples autochtones opprimés…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Les Vieux Fourneaux tome 7 – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Sortie : le 4 novembre 2022 (Dargaud)

Résumé : C’est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d’organiser un « pique-nique de l’amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l’aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l’occurrence, victimes d’une agression de Berthe, l’ancienne amante de Mimile. La fête est donc de courte durée, d’autant qu’on apprend bientôt la mort d’Armand Garan-Servier, le patron de l’entreprise qui porte son nom. À son décès s’ajoutent d’ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu’attiser les tensions déjà palpables dans le village… De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s’oppose à la violence d’un militant des «black blocs», avant de se retrouver à l’hôpital après une charge policière musclée. Et il n’est pas au bout de ses peines… L’événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l’impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Eté brûlant à Saint-Allaire – Franck Bouysse et David Casanove

Sortie : le 2 novembre 2022 (Albin Michel)

Résumé : 1966, les habitants de Saint-Allaire savourent des jours heureux, entre l’église et le Bar des amis, loin de la modernité qui gronde, là-bas, à Paris.
Bref, Saint-Allaire goûte à sa douce torpeur. Anna Soulette compte profiter de ses tout juste 18 ans, quoiqu’en pensent son alcoolique de père et son ex-soupirant… tandis qu’Aristide, fils d’un combattant africain resté en métropole après la Seconde guerre mondiale, tente de se fondre dans le paysage. La découverte du magot de son père par la belle Anna va changer la donne. La bêtise des uns, la lâcheté des autres et la concupiscence de tous feront le reste.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Atan des Cyclades, itinéraire d’un jeune sculpteur – Judith Vanistendael

Sortie : le 9 novembre 2022 (Futuropolis)

Résumé : Un récit intimiste, au cœur des îles grecques des Cyclades, il y a 4000 ans : un jeune garçon en pleine puberté y sculpte des personnages de «super héros» mythologiques dont les œuvres traverseront les millénaires pour finir au musée du Louvre ! L’autrice belge de La jeune fille et le nègre et des Deux vies de Pénélope nous fait revivre cette civilisation méconnue, à travers l’itinéraire d’un garçon, inspiré de son propre fils, passionné de sculpture.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

L’Arabe du futur tome 6 – Riad Sattouf

Sortie : le 24 novembre 2022 (Allary Editions)

Résumé : L’Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.
Vendue à plus de 3 millions d’exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère française et d’un père syrien. L’histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d’Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel. Ce sixième tome couvre les années 1994-2011. C’est le dernier de la série culte de Riad Sattouf.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Cache-cache bâton – Emmanuel Lepage

Sortie : le 16 novembre 2022 (Futuropolis)

Résumé : «Ton projet me donne des sueurs froides… Tu aurais pu attendre qu’on soit morts… À la sortie de ton livre, on prendra de longues vacances, loin de tout, de nos amis, de nos voisins !», dit Jean-Paul à son fils, Emmanuel Lepage. «J’ai besoin de savoir d’où vous venez, vous et les autres. J’ai besoin de comprendre ce qui vous a poussé à créer une vie communautaire», réplique Emmanuel.Tout est là. Comprendre. Comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples, tous «chrétiens de gauche», venus de milieux différents, se connaissant à peine, ont un jour décidé de faire «communauté». Comprendre pourquoi, aujourd’hui comme hier, des gens inventent d’autres façons d’être ensemble, et comprendre pourquoi ça le touche si profondément. Pour comprendre, il faut interroger, écouter, plonger dans ses souvenirs. En partant de son récit familial, Emmanuel Lepage, finalement, retrace une histoire sociale de la France des années 1960 et 1970, comme il interroge les tentatives d’aujourd’hui de «tout remettre à plat». Un livre qui pourrait bien contenir les principaux questionnements qui traversent l’œuvre d’Emmanuel Lepage : l’enfance, le partage, l’engagement, la transmission.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Le crime parfait – Collectif

Sortie : le 10 novembre 2022 (Philéas)

Résumé : Le crime parfait, c’est un crime sans faute et sans coupable. Parfois même sans victime avérée !
Il est le révélateur de l’éclat ou des machinations d’un criminel… ou d’un scénariste adroit. 15 auteurs de bandes dessinées revisitent le plus grand fantasme de la fiction policière en 11 récits pour explorer le génie criminel !
Philéas réunit Christophe Chabouté, Christian De Metter, Gess, Richard Guérineau, Emmanuel Moynot, Jean-Philippe Peyraud avec Cyril Lieron, Pascal Rabaté, Tony Sandoval avec Miceal Beausang, Jean-Paul Krassinsky, Iñaki Holgado avec A. K. Seltzer, Cyril Pomès autour de ce grand thème dans un premier recueil d’Anthologie du Polar en Bandes Dessinées.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Un chant de Noël – José-Luis Munuera

Sortie : le 10 novembre 2022 (Dargaud)

Résumé : Londres, 1843. Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël. Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance. On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le cœur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie… Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son cœur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté… Après le Bartleby d’Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de Charles Dickens. Munuera s’empare ainsi d’un des chefs-d’œuvre de l’écrivain anglais, paru en 1843, et féminise le personnage de Scrooge.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Voir l’apéro au bout du tunnel – Mathou

Sortie : le 2 novembre 2022 (Delcourt)

Résumé : Après deux années de covid, il était temps de souffler un peu… et de voir l’apéro au bout du tunnel ! D’autant que les choses changent chez Mathou : Loulou est désormais une pré-adolescente à la répartie affutée, la chatte Simone a débarqué chez eux et le confinement a bousculé toutes leurs habitudes… Mathou nous embarque une fois de plus dans une année riche en émotions !

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2022)

Humaine, trop humaine – Catherine Meurisse

Sortie : le 19 novembre 2022 (Dargaud)

Résumé : Depuis septembre 2017, ‘Philosophie Magazine’ publie chaque mois deux pages de Catherine Meurisse. Cent pages de dialogues, de citations et de mises en scènes burlesques qui sondent et ébranlent les règles et les codes de la pensée philosophique universelle et l’image du corps. Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze, … Ils sont tous là. Pour appréhender ces philosophes, Catherine propose de suivre les échanges incongrus entre certains d’entre eux et une jeune femme moderne, bien décidée à les déstabiliser, mais aussi des tableaux plus classiques de sujets incontournables. La légèreté et le rire seront la clé pour réussir l’exercice.

Bonnes lectures !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois