Scurry, tome 1 - La Colonie condamnée

Scurry, tome 1 - La Colonie condamnée
Scurry, tome 1 - La Colonie condamnée
Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu'elles peuvent trouver...
Scurry, tome 1 - La Colonie condamnée
Pourquoi ce livre ? Comme quelques récentes lectures apparues sur le blog, c’est grâce au Prix Livraddict que j’ai découvert cette série à l’apparence jeunesse. Je souligne le “grâce à”, car ce fut une excellente surprise.
La Colonie condamnée est un tome introductif somme toute basique. Plongée d’emblée dans l’action avec le jeu du chat et de la souris avec des personnages taillés pour leur rôle, on appréhende un univers post-apocalyptique où les saisons seraient devenues trop sévères pour les humains, qui auraient fui ou qui en seraient morts. De là, tous les nuisibles qui dépendaient de nous voient leurs chances de survie fortement diminuées. Il faut prendre davantage de risque dans les sorties pour rentrer quasiment bredouille. Avec des corps affamés, les esprits s’échauffent, les clans se forment, la communauté se divise. L’affrontement n’est pas loin. Pour un premier tome, c’est assez simple comme pitch. Cependant j’ai été tenue en haleine du début à la fin par une intrigue rythmée. L’intrigue s’est très vite divisée en deux parties, avec la survie de deux petits chapardeurs et les grands débats et complots de ceux qui restent à attendre. A tourner les pages et alterner les points de vue, entre danger extérieur et danger interne, on ne s’ennuie pas ! D’ailleurs j’ai été surprise de ressentir tant d’émotions sur la fin, notamment la crainte et la surprise. C’est un monde difficile par son hostilité et par les menaces qui rôdent dans chaque recoin. Je ne pensais pas que ça partirait si rapidement en cacahuètes…
Je me suis prise d’affection pour les personnages, notamment Pict et Wix. Pict est une jeune souris déterminée, qui ne demande qu’à sortir pour affronter les dangers du dehors et sauver sa colonie. C’est sans compter sur la volonté de son père, le chef, qui sent les complots internes et préfère veiller sur elle. Pict serait-elle destinée à devenir la prochaine guide ? Quant à Wix, c’est le héros par définition, avec des valeurs et une volonté de fer. Se mettre en danger pour sauver son amie, c’est quelque chose d’assez commun dans la littérature. Et pourtant dans les dernières planches, avec le danger qui feule juste à côté, c’est une qualité impressionnante.
Je suis totalement sous le charme des graphismes. C’est tout à fait quelque chose qui me correspond, par la simplicité des traits, qui donne un aspect un peu plat aux choses et aux personnages, mais aussi par le sens du détail, dans les ombres, les scènes d’action, etc. Dans les poursuites par exemple, l’effet de mouvement par l’usage non-excessif du flou est une réussite visuelle !
Scurry, tome 1 - La Colonie condamnée
Ne vous y trompez-pas : la première de couverture peut paraître jeunesse, avec cette souris et ces graphismes. C’est bien un monde hostile, sanglant, dans lequel on met les pieds. Le danger plane sans relâche et le clan se divise pour moins bien régner. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cette lecture et je me suis même pris d’attachement pour certains personnages. Et la fin promet un danger plus grand encore… Pas de doute, je lirai la suite de cette aventure mouvementée.
Scurry, tome 1 - La Colonie condamnée
17/20
Scurry, tome 1 - La Colonie condamnée
Les autres titres de la saga :
1. La Colonie condamnée
2. La Forêt immergée
3. La Malédiction des ombres
- saga en cours -

wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black