Les prix Goncourt et Renaudot 2022

Les prix Goncourt et Renaudot 2022
Ils n'ont pas rigolé ce jeudi matin parisien pluvieux, les jurés du 120e prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français. Dix personnes, sept hommes et trois femmes. Ils avaient choisi leurs quatre finalistes mardi dernier à Beyrouth (lire ici): 
  • Giuliano da Empoli, "Le Mage du Kremlin" (Gallimard)
  • Brigitte Giraud, "Vivre vite" (Flammarion)
  • Cloé Korman, "Les Presque Sœurs" (Seuil)
  • Makenzy Orcel, "Une somme humaine" (Rivages)
Fort bien, sauf qu'en une semaine, différents éléments sont apparus. Giuliano da Empoli a remporté le Grand prix du roman de l'Académie française jeudi dernier (lire ici). Pas qu'un doublé soit interdit mais le fait est assez rare: Jonathan Littell en 2006, Patrick Rambaud en 1997. De son côté, Cloé Korman est empêtrée dans une polémique autour de son livre. Enfin, l'Académie Goncourt récompense presque toujours des hommes.
Les prix Goncourt et Renaudot 2022C'est donc finalement à Brigitte Giraud qu'est attribué le prix Goncourt 2022 pour "Vivre vite" (Flammarion, 208 pages), son quatorzième livre et son dixième roman. Paule Constant a annoncé la décision du jury dans le célèbre escalier du célèbre restaurant Drouant. Mais la romancière de 62 ans ne l'a emporté qu'au 14e et ultime tour, selon le règlement, d'un scrutin très serré face à Giuliano da Empoli, grâce à la voix du président Didier Decoin qui compte alors double. L'Académie Goncourt qui prônait le renouveau a opté pour une romancière de qualité mais peu connue du grand public. La lauréate est la treizième femme a remporter le prix, créé il y a 120 ans.
"Nous récompensons une femme écrivain qui a déjà derrière elle une carrière forte, et un livre qui sous une apparence d'être très simple pose une question très grave, celle du destin", a justifié Didier Decoin. "Je défendais depuis le début le roman de Brigitte Giraud et nous avons eu des discussions vives. Le roman d'Empoli est un excellent roman également, plus immédiat et actuel, mais moins romanesque, moins fascinant. Je suis toutefois extrêmement content qu'il ait eu le prix de l'Académie française, ce livre ne va pas s'arrêter là et va continuer de monter très haut", a-t-il ajouté. 
Pour "Vivre vite", Brigitte Giraud s'est inspirée du drame de sa vie, survenu le 22 juin 1999 à Lyon. Claude, son compagnon, a démarré trop vite à un feu, avec une moto trop puissante qui n'était pas la sienne. Il est tombé et ne s'est jamais relevé. Il avait quarante et un ans. Le couple venait d'acheter une maison où vivre avec leur petit garçon de huit ans. Dans le livre, vingt ans plus tard, elle fait le tour de la maison, avant d'en rendre les clés et pose chaque fois la question "si". Si elle n'avait pas fait ça, si il n'avait pas fait fait, s'ils n'avaient pas fait ça. Une terrible scansion qui rythme le récit et en fait la beauté.
Pour en lire en ligne le début, c'est ici.
Jury: Didier Decoin (président), Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner, Paule Constant, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel et Pierre Assouline.

Les treize femmes lauréates du Goncourt2022 Brigitte Giraud, "Vivre vite" (Flammarion)
2016 Leïla Slimani, "Chanson douce" (Gallimard)
2014 Lydie Salvayre, "Pas pleurer" (Seuil)
2009 Marie Ndiaye, "Trois Femmes puissantes" (Gallimard)
1998 Paule Constant, "Confidence pour confidence" (Gallimard)
1996 Pascale Roze, "Le Chasseur Zéro" (Albin Michel)
1984 Marguerite Duras, "L'Amant" (Minuit)
1979 Antonine Maillet, "Pélagie la Charrette" (Grasset)
1966 Edmonde Charles-Roux, "Oublier Palerme" (Grasset)
1962 Anna Langfus, "Les Bagages de sable" (Gallimard)
1954 Simone de Beauvoir, "Les Mandarins" (Gallimard)
1952 Béatrix Beck, "Léon Morin, prêtre" (Gallimard)
1944 Elsa Triolet, "Le premier accroc coûte 200 francs" (Gallimard)

    Les prix Goncourt et Renaudot 2022
    Le prix Renaudot a été décerné ce même jeudi et au même endroit à Simon Liberati pour "Performance" (Grasset, 252 pages). Un écrivain vieillissant saisit au vol les dernières bribes que la vie lui accorde, un livre à écrire, un amour à vivre.
    Pour en lire le début en ligne, c'est ici.
    Les prix Goncourt et Renaudot 2022Guillaume Durand remporte le prix Renaudot essai pour son livre "Déjeunons sur l'herbe" (Bouquins, 256 pages), consacré au peintre Edouard Manet.
    Les prix Goncourt et Renaudot 2022Delphine Horvilleur reçoit le prix Renaudot poche pour "Vivre avec nos morts" (Grasset, 2021; Livre de Poche, 2022). Un petit traité de consolation où la femme rabbin témoigne de sa fréquentation assidue des cimetières. 
    Pour en lire le début en ligne, c'est ici.
    Jury: Dominique Bona (présidente), Frédéric Beigbeder, Patrick Besson, Georges-Olivier Châteaureynaud, Franz-Olivier Giesbert, Cécile Guilbert, Stéphanie Janicot, J.M.G. Le Clézio et Jean-Noël Pancrazi. 

    wallpaper-1019588
    Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois