Ce n’est pas un baiser, C. Jonaka

Bonjour tout le monde !! 🤗

Comment allez-vous ? Moi toujours avec mon mal de gorge, je me drogue au miel, je vais me transformer en Winnie 👀

Niveau lecture, en ce moment je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais j’enchaine les livres entre les romans et les bandes dessinées. Dimanche matin j’ai commencé Ce n’est pas un baiser de C. Jonaka et en début d’après-midi je l’avais déjà terminé. Certes il n’est pas très gros mais ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi rapidement.

Résumé :

Ce n’est pas un baiser, C. Jonaka

Auteur : C. Jonaka

Genre : Chick-lit, Romance

Éditions : Les Éditions du Loir

Année : 2022

Nombre de pages : 202 pages

À trente-six ans, Constance est toujours célibataire et sans enfant, au grand désespoir de sa mère qui la presse de trouver chaussure à son pied. Gaspard Castignac, jeune politicien séduisant et affable, coche toutes les cases du prétendant idéal.
Pourtant Constance s’interroge.
Alors que son rêve de mariage est sur le point de se réaliser, pourquoi ressent-elle cette attirance incongrue pour Hugo, son collègue aux cheveux hirsutes et aux jeans trop larges, qui a le don si particulier de la mettre en rogne ?
Dans ce premier roman au style humoristique et enlevé, C. Jonaka nous conte une histoire d’amour, de pression familiale et d’horloge biologique.

Mon avis :

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque car je trouvais sa couverture très belle. Ce gâteau de mariage, la mariée qui part, cette couleur bleue et ces fleurs m’ont attirée. J’avais parcouru rapidement le résumé qui semblait indiquer une romance et une lecture que je qualifierai de légère. Vu les livres que j’ai qui sont assez durs, c’est idéal pour faire une pause et alterner. En tout cas c’est comme ça que je fonctionne, j’ai besoin de changer de thématique, de sujet et parfois de genre littéraire entre mes lectures.

La police d’écriture du livre est assez grosse et c’est très aéré, c’est pour ça que je l’ai lu aussi vite, d’autant que le nombre de pages est de 200 donc clairement en quelques heures vous l’avez terminé. Après je m’étais prévue un dimanche lecture donc j’ai eu le temps d’enchaîner les pages et de le refermer bien vite. Je ne dirais pas aussitôt lu aussitôt oublié mais je savais qu’il ne fallait pas que je tarde trop pour écrire ma chronique car les quelques détails existants me seraient bien vite sortis de la tête.

Dans ce roman, nous suivons Constance, femme célibataire de 36 ans qui n’a pas été en couple depuis quelques années et qui a parfois des réflexions de ses proches sur son horloge biologique qui tourne et que d’autres femmes de son âge ont déjà fondé leur vie de famille. Beaucoup de femmes connaissent cette pression ou du moins les questions intrusives sur la vie privée et intime. Cette thématique est exploitée mais ne vous attendez pas non plus à des réflexions très profondes. Très vite Constance rencontre un homme, Gaspard, candidat aux élections municipales, qui a tout de l’homme parfait. Deux mois après l’officialisation de leur couple ils décident de se marier (passons sur ce timing pire qu’un téléfilm de Noël) mais elle se rend compte que son collègue Hugo ne la laisse pas indifférente.

Le résumé n’a pas l’air mauvais, il serait parfait pour un film romantique ou un téléfilm. Cependant, un peu comme Le jour où j’ai largué mon ex ! d’Emma McLaughlin et Nicola Kraus les détails et descriptions sont occultées. On n’a pas de descriptions des personnages, des lieux, des personnalités de chacun. On se concentre uniquement sur les faits et l’avancée de l’histoire, on ne se questionne pas sur ce que ressent Constance, les dilemmes, ce qui lui plaît chez Gaspard ou chez Hugo, la pression familiale, etc. Tout est balayé. C’est dommage car l’histoire aurait pu être plus fournie et plus riche avec ces détails. D’autant que l’histoire sur l’échelle spatio-temporelle se déroule en 3 mois. Aucune crédibilité car il y a trop de choses, c’est littéralement impossible. Pour une comédie romantique je veux bien fermer les yeux sur quelques incohérences et de la niaiserie mais en si rapproché ça ne fonctionne pas pour moi.

Si en revanche vous cherchez une lecture très chill, rapide et sans prise de tête alors elle vous plaira, soit entre deux grosses lectures soit en lecture principale. C’est le premier roman de l’auteur et sur internet j’ai vu des critiques positives. Sans le savoir c’est encore un livre de la rentrée littéraire 2022 car il est paru cet été. Ce n’est pas voulu, j’ai juste été me balader dans les rayons de la médiathèque à la recherche de découverte et de lecture plus légère contrecarrant les recommandations littéraires du club lecture.

Ce n’est pas un baiser est une romance qui ne me restera pas en mémoire très longtemps. Beaucoup de facilités scénaristiques et un problème de rapidité chronologique qui font que cette lecture est moins prometteuse que ce qu’elle semble être. C’est dommage car il y a du potentiel. Néanmoins je la recommande comme lecture pour faire une pause ou en cas de panne de lecture.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Il vous intéresse ? ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt dans un prochain article 🐠

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois