La Petite Librairie de Riverside Drive • Frida Skybäck

La Petite Librairie de Riverside Drive • Frida Skybäck

La Petite Librairie de Riverside Drive • Frida Skybäck

Pour les booklovers !

╰☆ Résumé ☆╮

Depuis plus d’un an, Charlotte vit cloîtrée chez elle au coeur de la campagne suédoise et noie son chagrin dans le travail. Après l’accident qui a coûté la vie à son mari, c’est dans cette bulle loin du monde qu’elle se sent apaisée. Aussi, quand elle apprend qu’une tante inconnue lui a légué une librairie à Londres, son premier réflexe est de vendre la propriété pour ne pas perturber l’équilibre qu’elle a réussi à trouver. Pourtant, une fois arrivée sur place, elle tombe rapidement sous le charme de la librairie surannée, de ses étagères en bois massif et de son vieux chat ronchon. Tout comme elle s’attache petit à petit aux deux employées, ainsi qu’à William, le jeune écrivain qui habite à côté… Alors qu’elle apprend à connaître les lieux, la découverte d’une lettre jamais envoyée va la plonger directement dans la jeunesse de sa mère… Que s’est-il passé entre les deux soeurs pour que Charlotte n’ait jamais connu sa tante ? Quels secrets se cachent derrière les murs de la librairie ?

✿ Mon avis ✿

Lu et dévoré en deux jours ! Je suis ravie de partager avec vous la découverte non seulement d’une autrice étrangère mais surtout d’une magnifique histoire qui porte, vous l’avez deviné, sur le monde des livres. Quoi de plus enchanteur pour les amoureux de romans, je vous le demande 🙂

Ce titre n’est pas sans rappeler la plume et les univers adorables de Jenny Colgan ; je pense en particulier à la Charmante Librairie lu récemment. On retrouve également ici le côté cocooning d’un endroit où l’on se sent bien et où les livres sont des acteurs à part entière. Mais c’est aussi surtout le fait que nous faisons face à une héroïne qui s’apprête à changer de vie, à bâtir quelque chose de nouveau qui me rappelle les romans de cette autrice.

Charlotte, business woman suédoise, qui hérite d’une petite librairie londonienne est une femme qui doit faire face à de nombreuses épreuves, tant humaines – avec les membres du personnel de la librairie, les banquiers et notaires et autres personnages secondaires qui viennent pimenter le récit – que techniques (gestion de la librairie, finance…).

Le roman est une belle brique (550 pages) mais je n’ai pas vu le temps passer. L’autrice nous immerge dans son histoire d’une façon très fluide et les quelques chapitres se déroulant en parallèle dans les années 80′ avec la mère et la tante de l’héroïne rythment parfaitement le récit pour qu’on en redemande. Cette partie-là du livre nous plonge quelques années en arrière pour nous permettre de découvrir les personnages de Sara et Kristina, deux sœurs suédoises qui sont parties à la découverte de Londres dans le but de fuir leur père. Elles y rencontrent Daniel, un jeune homme dont Sara tombe amoureuse rapidement. Mais Daniel est irlandais et on redoute qu’il ne fasse secrètement partie de l’IRA…

De retour dans le présent, Charlotte se voit plongée dans un univers littéraire qu’elle redoute, elle qui n’a quasi jamais lu de livres et qui n’y connait absolument rien. Heureusement que les deux employées, Martinique et Sam, sont des spécialistes en recommandations et accueil de la clientèle. Toutefois, la mort de Sara a laissé la librairie dans un beau pétrin… Charlotte n’est pas sûre de pouvoir sauver les murs… et les centaines de livres qu’ils contiennent.

Avec un pitch pareil, on ne peut qu’adorer se fondre dans ce lieu qu’on a terriblement envie de visiter. J’ai aimé voir Charlotte se battre pour sauver son héritage et évoluer en matière de connaissances littéraires au fil du temps. Le personnage de Sam m’a paru insupportable à certains moments mais Martinique compense tout ! Une femme généreuse qui met toujours les autres avant elle… parfois même un peu trop quitte à sacrifier son bonheur personnel.

Les amateurs de littérature auront la joie de découvrir les mentions de nombreux livres et auteurs. Et que dire de la séance de dédicace qui s’organise à la fin de l’histoire… GENIAL ! Un livre qui donne envie de partir à Londres, d’ouvrir une librairie-café et de se perdre dans les rayons des heures durant. Je suis ravie d’avoir découvert cette autrice et je ne peux que vous encourager à ouvrir ce joli livre. Vous allez adorer la petite librairie de Riverside Drive !

 CHRONIQUE #812 – Octobre 2022

  • Parution : 2022
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 560 pages
  • Genre : Littérature étrangère

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois