5 livres qui m'ont marqués

 Cet article a été écrit sur un autre blog, avant d'être transféré ici. Il date du 2/11/2017.

Comme vous le savez, j’adore lire. Cependant sur ce blog, on parle pas trop lecture, du moins pas assez à mon goût. Et il faut que ça change ! Du coup, je me suis dis que j’allais parler de livre, cette semaine, et plus exactement de mes livres préférés. Mais quand j’y pense, il y en a des tonnes et des tonnes qui me viennent à l’esprit et je suis incapable de choisir. C’est pourquoi, j’ai décidé d’en garder seulement 5 et parmi ces 5 il n’y a que des oneshot, autrement dit des romans qui n’ont pas de suite. Bon, j’ai bien des séries livresques préférés mais j’ai choisi de ne pas vous en parler aujourd’hui. Ce sera peut-être l’objet d’un prochain article, qui sait ?

Avant de commencer, je tiens à préciser que je vous présente 5 de mes livres préférés et non pas un top 5 de mes livres préférés donc même si je vais mettre des petits numéros devant les titres, ça ne représente en rien mon amour pour eux.

1. Every day de David Levithan

5 livres qui m'ont marqués

C’est le premier roman que j’ai lu en anglais et c’est la raison pour laquelle j’utilise le titre original mais je vous rassure, il est bien sortie en France sous le titre de A comme aujourd’hui. Ce roman raconte l’histoire de A, une personne qui se réveille chaque jour dans un autre corps, une autre vie. Un roman, qui pourrait avoir un air de magie mais qui est tout à fait réaliste et possède une grande part de vérité.

«If there one thing I’ve learned, it’s this: we all want everything to be okay. We don’t even wish so much for fantastic or marvelous or outstanding. We will happily settle for okay, because most of the time, okay is enough.»

2. Eleanor & Park de Rainbow Rowell

5 livres qui m'ont marqués

Je ne suis vraiment pas friande des romances mais ici c’est une histoire d’Amour avec un grand A. C’est une lecture douce et poignante qui rappelle ce que c’est que d’être amoureuse et d’aimer sans conditions.  Un roman profond, beau, réel et tellement, tellement émouvant.

«Tenir la main d’Eleanor c’était comme tenir un papillon. Ou un battement de coeur. C’était tenir une chose pleine et pleinement vivante.

Dés qu’il l’a touchée, il s’est demandé comment il avait tenu aussi longtemps sans le faire. Il caressait sa paume avec son pouce pour remonter vers la naissance de ses doigts, et il était conscient de chacune de ses respirations.»

3. Hate List de Jennifer Brown

5 livres qui m'ont marqués

Je crois pouvoir affirmer que ce livre est le roman le plus bouleversant que je n’ai jamais lu. C’est l’histoire de Valérie qui retourne au lycée après une tuerie commise par son petit ami. Une tuerie dont elle se sent en partie responsable. Ce roman est un tourbillon d’émotion, magnifique, troublant et tellement réaliste.

«D’une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu’il n’avait pas compris, c’est que l’inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L’un et l’autre étaient forcément liés.»

4. Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater

5 livres qui m'ont marqués

Le premier novembre de chaque année ont lieu les Courses du Scorpion. Le principe : gagner la course sur le dos d’un cappal uisce, un cheval de mer cannibale terriblement dangereux. Deux candidats qu tout oppose vont y participer. Sean, qui en est un habitué, et Puck qui pensait ne jamais le faire. Mais le sort en a décidé autrement. C’est  le seul roman fantasy de cette liste et je dois vous avouer que c’est loin d’être mon genre préféré. Mais comme le dit La voix, il faut se méfier des apparences. A ma grande surprise, ce roman fait partie de mes livres préférés. Son univers est si particulier, si originale, magique. Et la fin est magnifique.

5. Notre secret de Jessica Warman

5 livres qui m'ont marqués

L’histoire de deux jumelles aux personnalités bien différentes qui s’amusent de temps à autre à échanger leurs identité. Un petit jeu innocent qui devient dangereux lorsque l’une d’entre elles disparaît. Et personne ne connait la vérité. Ce roman est sans aucun doute le roman le plus surprenant que je n’ai jamais lu. On avance à tâtons, on est sur de rien, on croit quelque chose puis on découvre que c’est faux et puis on arrive à la fin. Et quelle fin !

Et voilà, on arrive à la fin de cet article ! N’hésitez pas à me dire si vous avez lu l’un de ces livres et ce que vous en avez pensé. Je serais aussi ravie de savoir quels sont vos livres préférés à vous, alors dites moi tout !

Avec amour,

Invidia.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois