Thiziri (#2 La volonté de Vwaré) • Alexiane de Lys

Thiziri (#2 La volonté de Vwaré) • Alexiane de Lys

Thiziri (#2 La volonté de Vwaré) • Alexiane de Lys

Une suite magistrale pour une duologie à ne pas râter ! 

╰☆ Résumé ☆╮

A découvrir en 2023…

✿ Mon avis ✿

Après avoir bataillé au salon de Mons pour attraper une copie de ce second tome en avant-première, je peux sans contestation vous avouer que cette duologie est magistrale. Alexiane de Lys nous emmène dans un univers style Avatar inédit et parfaitement réfléchi où la nature est en communication avec les hommes. Une suite et fin digne du premier volume que j’avais absolument adoré… de quoi vous tenir en haleine pendant quelques centaines de pages et ce, pour le plus grand bonheur des amateurs de fantasy.

Ma chronique du premier tome dresse brièvement le portrait de cette œuvre. Ce second volume continue dans la même lignée. On retrouve Thiziri, notre albinos adorée, qui est désormais liée à Astar et surtout à l’ekomer Kaël. Elle a pour mission de récupérer le cœur d’Astar dans son village natal où vivent les humains avec lesquels elle a grandi. Rien n’est plus comme avant depuis qu’elle a découvert la vérité que les Ainés ont cachée durant toutes ces années… Nous voilà aux portes d’un voyage qui va s’annoncer très mouvementé !

L’histoire est très bien ficelée et le rythme que l’autrice met dans ses péripéties nous tient en haleine du début à la fin. Pas de temps de repos. On passe d’un endroit à un autre, d’une mission à une bataille et les révélations & découvertes sur cette planète continuent de pleuvoir. Autant vous préparer à quelques trahisons également… c’est clair que le suspense ne manque pas !

J’ai adoré retrouver cet univers si original. Alexiane de Lys a préparé un petit glossaire en fin d’ouvrage pour permettre au lecteur de s’y retrouver. Utile lorsqu’on découvre les termes inventés qui donnent tant de charme et d’authenticité au récit. On voyage par ailleurs davantage dans ce tome-ci que dans le précédent ce qui nous permet de partir à la découverte de la planète sur laquelle l’autrice nous a embarqué.

Je pense que c’est une duologie qui va beaucoup plaire car elle mélange à la fois l’imaginaire mais est aussi très similaire à notre actualité. L’écologie, le respect de la nature, la communication entre les plantes, les êtres, les hommes… les thèmes sont importants et se fondent magnifiquement dans l’intrigue. Quant aux personnages, on ne peut qu’être en admiration devant l’héroïne qui est à mettre au même niveau que Katniss. Courageuse, prête à se sacrifier, prévenante envers les plus faibles et vis-à-vis des membres de sa famille… on continue d’admirer Blanche au fil des pages.

J’ai adoré l’ouverture dont faire preuve Thiziri envers les autres, les ekomers ainsi que l’amour qu’elle porte à son petit frère. Et puis que dire de Sidé, son animal volant qui lui permet de former un duo de choc qui sauvera plus d’une situation…

En somme, une splendide suite pour une duologie qui mérite amplement le détour. Je recommande vivement cette histoire aux amateurs de fantasy ‘légère’ (on n’est pas dans du game of thrones avec une saga interminable) et à tous ceux qui ont adoré Avatar. Vous allez devoir un peu attendre pour avoir le tome 2 mais il en vaut clairement la peine. Mon amour pour Alexiane de Lys ne faiblit pas ! Toujours aussi fan et prête pour sa prochaine aventure. Quoi qu’elle écrive, je serai au rendez-vous pour découvrir cela. #Fangiiiirl

 CHRONIQUE #805 – Octobre 2022

  • Parution : 2023
  • Editeur : Plume Blanche
  • Nombre de pages : 450 pages
  • Genre : Fantasy

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois