Une farce jubilatoire pour les jeunes lecteurs

Une farce jubilatoire pour les jeunes lecteurs

Quand tout allait bien pour Heidi et ses copains. (c) Helvetiq.


Une farce jubilatoire pour les jeunes lecteurs Il faut sans doute être un éditeur suisse pour publier un roman jeunesse illustré parodiant une des plus célèbres héroïnes helvétiques! "Heidi contre les zombies" de Katie Hayoz au texte et Maya Mrak aux illustrations (traduction de l'anglais par Aurélie Odlet, Helvetiq, 96 pages) est un petit bijou d'humour trash et de mauvais goût parfaitement assumés et totalement opérants. On y retrouve bien entendu la célèbre Heidi du classique des alpages et les siens, mais à la sauce zombie. Il n'est pas nécessaire de connaître l'histoire originale pour apprécier ce détournement musclé. A partir de 8 ans.
Tout commence bien par un somptueux pique-nique à côté du chalet où vivent Heidi, neuf ans ce jour-là, son grand-père et leurs deux biquettes. Sont invités  aux agapes les meilleurs amis de la demoiselle, Claire et Pierre. Les convives font honneur au repas jusqu'à l'arrivée de Grand-Père. Il doit emmener la petite Brunette qui a brouté des rubans chez le vétérinaire du village et sera de retour le lendemain matin. "Je compte sur vous pour être sages. Tous."
A peine l'aïeul parti, les enfants décident de passer outre son interdiction et de se rendre au cimetière. Ils ne se doutent pas de la multitude d'ennuis dans lesquels ils vont se fourrer et dont ils auront mille peines à se dépêtrer. En neuf chapitres vigoureux, la romancière envoie aux héros des hordes de zombies fraîchement sortis des tombes, accompagnés d'asticots et autres bestioles parfaitement dégoûtantes. Ces morts-vivants en veulent bien entendu aux humains bien vivants.

Une farce jubilatoire pour les jeunes lecteurs

La défense s'organise. (c) Helvetiq.

Si ces derniers sont bien résolus à ne pas se laisser bouffer, ils ont double mission, échapper à leurs poursuivants et sortir de leurs disputes intestines récurrentes. Heureusement ils ne manquent pas d'idées. L'illustratrice, quant à elle, s'en donne à cœur joie pour représenter les pire horreurs: joues décomposées des cadavres, yeux sortis de leurs orbites, dents en pagaille, moisissures, pourritures, vers et asticots... Sans oublier les scènes terribles où les zombies attaquent les enfants, et celles où les assiégés se défendent à coup de boulettes de crottes de chèvre... 
On rit et on frémit, on s'amuse follement dans ce récit haletant, bien troussé, drôle, dégoûtant, mêlant la réalité des fromages et la magie des potions du grand-père aux qualités et aux défauts des jeunes protagonistes. En plus, "Heidi contre les zombies" bénéficie d'une fort jolie édition cartonnée soignée, accompagnée d'un soyeux ruban signet. 

Une farce jubilatoire pour les jeunes lecteurs

Quelques zombies de choix. (c) Helvetiq.



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois