Rose Cherokee – Nathalie Sulivane

Rose Cherokee – Nathalie Sulivane

Genre : Jeunesse / Romance

Titre : Rose Cherokee

Auteur : Nathalie Sulivane

Édition : Auto édition

Pages : 423

Parution : 2 septembre 2022

Rose Cherokee – Nathalie Sulivane Rose Cherokee – Nathalie Sulivane

Depuis sa plus tendre enfance, Stella voit et parle aux fantômes. Lorsqu’elle perd son père et sa sœur dans un accident de voiture, elle est contrainte de déménager. À North Little Rock, un nouveau départ s’offre à elle. Elle fait la connaissance du beau et mystérieux Jeck, son voisin, dont elle va se rapprocher. Elle qui ne pensait pas pouvoir tomber amoureuse commence à éprouver de tendres sentiments pour lui.

Mais elle rencontre également des revenants comme Agathe, qui sollicite son aide. Jeune Afro-Américaine, Agathe est coincée dans cette ville depuis les années vingt. À cette époque, les conditions de vie étaient différentes. Elle attendait la venue de Stella pour faire toute la vérité sur sa propre histoire.

Stella se lance alors dans des recherches sur le passé et des grands pans de l’histoire américaine. Ce qu’elle va découvrir pourrait lui permettre de savoir qui elle est réellement.

North Little Rock dévoilera-t-elle tous ses secrets ?

Rose Cherokee – Nathalie Sulivane

Merci à l’auteure pour l’envoi

Quand Nathalie est venue me proposer son livre, je n’ai pas hésité, le résumé me tentait beaucoup.

Mais malheureusement, je n’ai pas accroché autant que je l’aurais souhaité. Je pense, principalement par rapport à l’héroïne. Dans ma tête, l’héroïne était une adulte, du coup quand j’ai découvert que Stella était en réalité une lycéenne, j’ai un peu déchanté. Je pense sincèrement que j’ai bloqué là-dessus ( c’est vraiment débile, je sais).

C’est donc l’histoire de Stella, après avoir perdue sa sœur et son père dans un accident de voiture, elle se retrouve dans une famille prête à l’accueillir après quelques mois de foyer. Elle arrive donc dans une nouvelle ville North Little Rock. Elle va vite se rendre compte que dans son malheur, elle a de la chance, le père de la famille qui l’accueil était un ami de son père qui lui a promis de veiller sur ses filles s’il lui arrivait quelque chose. Stella est donc très bien reçu dans cette nouvelle famille, Grant et Taylor, les parents et Henry leur fils, vont se montrer vraiment adorable.

Au lycée, c’est une autre histoire, même si elle se fait rapidement des amis, elle tombe aussi sur Menphis. Un des garçon les plus populaires du lycée, qui va se montrer très vite désagréable. Il n’aime pas les noirs et le dit haut et fort, il va s’en prendre continuellement à Stella. Au grand désespoir de Jeck, le voisin de Stella qui a craqué pour elle, mais qui fait malheureusement partie de la bande de Menphis. D’ailleurs, elle a beau se rapprocher de lui, il cache quelque chose.

Stella a une particularité qui va l’aider à surmonter tout ça, elle a le don de voir les revenants. Elle est donc toujours accompagnée de sa sœur Méline, qui n’est pas passé de l’autre côté. Mais elle va surtout découvrir Agathe, une jeune femme des années 20, qui a beaucoup de choses à lui faire découvrir.

Et si le destin d’Agathe et de Stella était liés ?

On ne connaît rien de la vie des gens ni de leur souffrance. On apprend juste à faire avec et à avancer avec eux ou non.

Je ne sais pas vraiment comment faire cette chronique, il y a beaucoup de positifs dans ce livre, les thèmes abordés sont très intéressants.

Comme je l’ai dit, je pense que ce qui m’a freiné dans ma lecture, c’est l’héroïne. J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec Stella, je l’ai trouvé naïve, elle fonce un peu trop la tête baissée dans les ennuies, j’ai eu l’impression qu’elle les cherchaient parfois. Malgré tout, elle a un bon fond, elle fait tout pour protéger ses proches, j’ai aimé sa complicité avec le petit Henry. Mais aussi sa volonté à aider les revenants qui se présentent à elle. J’aurais aimé avoir beaucoup plus d’empathie pour elle, malheureusement, ça n’a pas été le cas.

Par contre, j’ai adoré les revenants, que ce soit Méline ou Agathe. D’ailleurs, l’histoire d’Agathe, m’a profondément touchée, les sauts dans son histoire, m’ont serré le cœur. C’est ce personnage que j’ai le plus aimé finalement.

La romance va un peu trop vite à mon goût, là encore ce n’est que mon avis.

Les sujets traités sont également très intéressants. Nous sommes un peu sur la même trame que Ghost Whisperer. Stella voit les fantômes qui n’arrivent pas à passer de l’autre côté pour une raison ou pour une autre. J’aime beaucoup ce petit côté fantastique, même si pour le coup, ça ressemblait beaucoup à la série.

La peine me submerge, j’éclate en sanglots.

C’est comme un million de poignards qui transpercent mon cœur encore et encore.

Mais surtout, c’est un livre qui traite de racisme, pas les petites remarques ou les coups d’œil mauvais. Ici, ça va beaucoup plus loin. Ici, c’est de la violence et de la barbarie contre les personnes de couleurs. L’auteure nous parle du Ku klux klan du début de cet horrible mouvement, jusqu’à notre époque, où de petits groupes reproduisent cette haine et cette violence.

C’est vraiment le point marquant du livre, qui m’a fait accrocher à la fin de l’histoire. Ne vous attendez pas à une lecture trop suspens, les éléments sont plutôt facile à assembler. J’ai deviné toutes les petites intrigues (alors que je ne suis pas très douée pour ça quand même).

Je vais quand même vous conseiller ce livre, qui est plutôt Young Adult pour moi. Il traite avec brio du racisme dans ses formes les plus sombres. Rajouter une pointe de fantastiques avec des revenants très attachants et des personnages secondaires adorables. Si vous aimez tout ce que je viens de citer, n’hésitez pas à découvrir l’histoire de Stella.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois