Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022

Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022
Le choix Goncourt de la Belgique, on sait désormais bien de quoi il s'agit. C'est la septième fois que de la Belgique réunira plus de cent cinquante étudiant(e)s en langues et en littérature d'universités et de hautes écoles belges, francophones et néerlandophones afin qu'ils et elles choisissent leur livre préféré dans la deuxième sélection de l'Académie Goncourt, composée de huit titres. Chance, elle a été rendue publique ce mardi 4 octobre. La voici.
  • Grégoire Bouillier, "Le cœur ne cède pas" (Flammarion)
  • Nathan Devers, "Les liens artificiels" (Albin Michel)
  • Giuliano da Empoli, "Le Mage du Kremlin" (Gallimard)
  • Brigitte Giraud, "Vivre vite" (Flammarion)
  • Cloé Korman, "Les Presque Sœurs" (Seuil)
  • Makenzy Orcel, "Une somme humaine" (Rivages)
  • Pascale Robert-Diard, "La petite menteuse" (L'Iconoclaste)
  • Monica Sabolo, "La vie clandestine" (Gallimard)

Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022

Pauline Delabroy-Allard.
(c) Francesca Mantovani-Gallimard.

Cette année, le choix Goncourt de la Belgique sera lancé mardi prochain, le 11 octobre, à 20 heures, à Passa Porta (rue Antoine Dansaert 46, 1000 Bruxelles), en présence de Pauline Delabroy-Allard, marraine de cette septième  édition. On se rappellera combien son premier roman "Ça raconte Sarah" (Minuit) avait marqué la rentrée littéraire 2018. Il avait figuré dans les première et deuxième sélections du prix Goncourt et avait failli être le lauréat belge 2018, à une époque où c'était la première sélection qui était proposée aux étudiants (lire ici). Il avait par contre été choix Goncourt de la Pologne, de la Roumanie et de la Suisse.
La soirée sera l'occasion d'entendre la romancière expliquer ce que change la réception d'un prix littéraire dans la carrière d'une écrivaine, quelle lectrice elle est, étant elle-même autrice (adulte et jeunesse), qui détient le pouvoir de la consécration dans le champ littéraire...  Fine observatrice du monde de la littérature contemporaine, elle s'entretiendra de ses expériences et entrouvrira les portes de sa bibliothèque personnelle.
Infos et tickets ici.
Depuis 2016, la Belgique a son Choix Goncourt, auquel participent francophones et néerlandophones étudiant à l'université ou en haute école. L'opération est organisée conjointement depuis sa création par l'Ambassade de France en Belgique, la direction Europe de l'Ouest de l'Agence Universitaire de la Francophonie, l'Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, avec le soutien de l'Académie Goncourt. Le prix a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la francophonie en Belgique.
Le jury composé de représentants des différentes hautes écoles et universités se réunira le 13 décembre à Bruxelles afin de désigner le lauréat. Le résultat des votes sera annoncé en présence d'un membre de l'Académie Goncourt et de l'Ambassadeur de France en Belgique en février 2023. Le/la lauréat(e) sera invité(e) au Passa Porta Festival, qui se tiendra en mars 2023 pour recevoir son prix et rencontrer les étudiants.

Palmarès
  • 2021 Louis-Philippe Dalembert pour "Milwaukee Blues" (Editions Sabine Wespieser, lire ici)
  • 2020 Hervé Le Tellier pour "L'anomalie" (Gallimard, lire ici)
  • 2019 Santiago Amigorena pour "Le ghetto intérieur" (P.O.L., lire ici)
  • 2018 Adeline Dieudonné pour "La vraie vie" (L'Iconoclaste, lire ici)
  • 2017 Alice Zeniter pour "L'Art de perdre" (Flammarion, lire ici)
  • 2016 Catherine Cusset pour "L'autre qu'on adorait" (Gallimard, lire ici)





wallpaper-1019588
Normal people de Sally Rooney
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Marilou 1 - La magie de la campagne !