La rentrée littéraire 2022 des polars

La rentrée littéraire 2022 des polars

Bonjour,

Pour commencer ce mois d’octobre je vais vous parler des sorties littéraires ayant eu lieu le mois dernier à l’occasion de la rentrée littéraire.

Il va s’agir de livres que je suis en train de lire comme des livres que je n’ai pas encore lus et qui me font envie.

Les suspenses, les thrillers, les séries d’enquêtes et la science-fiction nous entraînent dans des univers éloignés de nous, dans des atmosphères sombres ou étranges que nous aimons visiter en fiction, mais que nous sommes heureux de ne pas côtoyer dans la réalité. Ces romans, qui sont des miroirs de l’humanité, explorent les failles, la noirceur ainsi que la complexité et la fragilité des êtres. Accrochez-vous et évadez-vous grâce à ces péripéties enlevantes et ces histoires prenantes.

De mon côté, je suis en pleine lecture du dernier roman de Stephen King


BILLY SUMMERS : le guide complet du nouveau Stephen King - Club STEPHEN KING

Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission… A la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d’amour à l’Amérique des petites villes, Billy Summers est l’un des romans les plus surprenants dans l’oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.

Un auteur que j’affectionne aussi particulièrement dans le domaine du polar et du thriller : Nicolas Beuglet

L'Archipel des oubliés de Nicolas BeugletCette histoire vous fera douter de tout…

Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l' » homme sans visage « , l’architecte du plan diabolique qui mènera l’humanité à sa perte.

Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d’Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l’ombre d’une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.

Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l’énigmatique archipel des Oubliés – l’ultime rempart au chaos du monde.

Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.

… même de vous…

Dans le polar on retrouve aussi un auteur d’origine quebecoise et qui a l’habitude de baigner dans le sanglant. A ne donc pas mettre entre toute les mains mais il reste tout de meme dans les auteurs que je ne manque jamais.

Résonances - Senécal Patrick - 9782898350177 | Catalogue | Librairie  Gallimard de Montréal

L’écrivainPatrick Senécalrevient avec un roman fantastique, Résonances(Alire), dans lequel un écrivain cinquantenaire claustrophobe fait un cauchemar pendant qu’il passe une IRM. Après avoir vraiment eu peur, il découvre qu’il a maintenant des pertes de mémoire et il a l’impression que le monde a changé, comme si quelque chose d’étrange s’était produit. Est-ce sa tête le problème ou le monde qui ne tourne pas rond? Ce sont en ces mots que l’auteur nous présente sa nouvelle parution : « Je vous préviens, ce sera… différent. On reste dans l’étrange, dans le bizarre, dans l’angoissant, mais ça va être pas mal fucké. Pas dans le sens de violent, ou sexuel, ou horreur, ou… Juste weird. Déroutant. Méta. Un peu à la David Lynch. » Ça promet!

On ne peut décemment pas parler de Polar et Thriller sans évoquer l’autrice britannique Anne Perry qui vient aussi de sortir une nouvelle histoire.

Une Enquête De Daniel Pitt Tome 5 - La Marque De L'injustice   de anne perry  Format Beau livre A Londres, un homme assassine les jours de pluie… Un tueur en série rôde dans les rues de Londres, et le camarade d’université de Daniel Pitt, Ian, désormais agent de police, mène l’enquête. Tous les meurtres sont commis par une nuit pluvieuse. Pourtant, Ian pressent qu’un autre lien unit les victimes. Il se tourne alors vers Miriam fford Croft, devenue l’une des premières femmes médecin légiste de la ville, pour percer le mystère.
Ian profite de l’aide de Miriam pour donner à Daniel l’affaire Nicholas Wolford, un de leurs professeurs quand ils étaient à l’université. Poursuivi pour violence suite à sa réaction agressive à une accusation de plagiat, Wolford, dans toute sa fierté, refuse d’admettre ses torts. Qu’il le veuille ou non, Daniel va devoir le défendre… Alors que la pluie de déchaîne, Miriam, Ian et Daniel s’interrogent : les meurtres sont-ils le fait d’un seul homme ? Ou l’affaire est-elle bien plus compliquée ? La réponse est peut-être plus proche d’eux qu’ils ne l’imaginent.

Un auteur qui sort un peu du cadre du polar mais qui tout de même mérite le détour : Peter James. Ces histoires tournent plus du coté fantomatique et cauchemardesque mais qui fait toujours du bien. Je viens de finir son dernier roman et je n’ai pas été déçu.

47, allée du lacLa suite de La Maison des Oubliés ! La maison de Cold Hill a été complètement détruite par un incendie, et avec elle, tous les terribles souvenirs qui lui sont associés. C’est une nouvelle ère qui commence, annoncée par la construction du Parc de Cold Hill, un lotissement de maisons modernes. Même si les travaux du domaine ne sont pas terminés, les premiers heureux propriétaires décident d’emménager tout de suite dans leur pavillon.
Jason et Emily Danes s’échappent de Brighton pour y fonder leur foyer, tandis que pour Maurice et Claudette Penze-Weedell, c’est l’endroit parfait où passer leur retraite. Et, malgré la présence de sacs de ciment, de poussière et de bruit, l’endroit semble être idéal. Mais les deux couples déchantent rapidement, lorsqu’ils remarquent qu’ils ne sont pas seuls dans leur nouvelle maison. Les brochures des agences immobilières ont omis une information capitale, à propos de Cold Hill : personne n’y a vécu depuis les années 1940, mais personne n’en est jamais vraiment parti…

Les Temps du passé - L'atelier de Litote

Reacher part sur les traces de son père. Debout au bord d’une route, le pouce levé, Jack Reacher a la ferme intention de traverser les Etats-Unis en stop. Mais dans les bois de la Nouvelle-Angleterre, un panneau lui indique une ville au nom familier : Laconia, où son père est né. Il décide de faire le détour et découvre qu’aucun Reacher n’y a jamais vécu. Lui a-t-on menti ? Non loin de là, un couple de jeunes Canadiens tombe en panne et échoue dans un motel.
Les propriétaires promettent de les aider à repartir. Mais ces derniers disent-ils toute la vérité ? Les chemins de tous ces personnages vont se croiser dans de terribles circonstances, car la mort rôde dans les parages… et Reacher, fidèle à lui-même, va devoir s’en mêler.

Ne faites confiance à personne - T.M. Logan - Babelio

L ’auteur de HolidayT. M. Logan, récidive avec un suspense prenant. Dans un train en direction de Londres, Ellen se fait confier un bébé le temps d’un appel, mais rapidement, elle se rend compte que la femme qui lui a remis le poupon est partie, lui laissant un mot : « Protégez Mia. Méfiez-vous des flics. Ne faites confiance à personne. » Ellen se retrouvera au cœur d’une histoire complexe impliquant ce nourrisson et un crime; elle devra à tout prix protéger cet enfant. 

L'Innocence et la loi

Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque d’immatriculation. Mais, en ouvrant le coffre de la voiture, l’agent de police trouve un cadavre à l’intérieur. Celui d’un escroc que l’avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où le client l’a arnaqué à son tour. Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est incarcéré et confronté à une avocate de l’accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu’il a été piégé – mais par qui, et pourquoi ? – et décide d’assurer lui-même sa défense. Pas facile quand, en plus d’être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d’une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

Ton jour viendra

Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu’ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l’un d’eux de sombrer dans l’addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d’entre eux sont mortels.

Washington PoeLe Cercle de pierres - Une enquête de Washington Poe

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière…
Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue…

Les Oiseaux des marais

Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer. Froidement, méthodiquement. Sur son lieu de travail. Par chance, Delpha a un ange gardien : son patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.

Un coup de peinture pour masquer les traces de sang, du mobilier de récup : Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l’agence. Et le premier client à se présenter est Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant qui les charge de retrouver son frère Rodney, perdu de vue depuis des décennies. Mais quel genre de dispute peut avoir poussé cet homme à couper tout contact avec sa famille et à changer d’identité ?
Un cas d’école que Phelan décide de confier à Delpha pour la remettre doucement en selle. Il ignore cependant qu’il vient une nouvelle fois d’envoyer sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse…

J’espère qu’avec ses quelques titres vous arriverez a faire votre choix. De mon côté je ne risque pas de tomber en panne de lecture pour au moins octobre et novembre.


wallpaper-1019588
Normal people de Sally Rooney
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Marilou 1 - La magie de la campagne !