Le Manoir

Le Manoir est une saga en douze tomes, découpée en deux saisons. Son auteur n’est plus à présenter, il s’agit d’Evelyne Brisou-Pellen, un des auteurs jeunesse les plus lus. Elle a écrit beaucoup de récits historiques, ou dans lesquels le présent et le passé se rencontrent. Le Manoir ne déroge pas à la règle et c’est d’une plume de maître que Liam est ses amis vont voyager à travers les siècles et les pays pour résoudre des énigmes, des meurtres et aider des fantômes qui n’ont pas accepté leur mort à partir de l’autre côté.

Liam et les siens sont eux-mêmes des fantômes mais ils ont choisi de rester ensemble pour mener à bien les différentes missions qui se mettent sur leur chemin. Liam est un peu différent d’eux, les vivants peuvent le voir et il est capable de manipuler La carte d’éternité, l’outil qui lui permet de voyager dans le temps. Au fil des tomes, le groupe de fantômes s’agrandit. C’est parfois le choc des cultures, mais la bienveillance règne toujours, l’éducation des petits se poursuit et les connaissances de chacun sont bien utiles.

Aux côtés de ces fantômes, le lecteur habite un temps à la prison de la Bastille, se faufile dans le Bunker d’Hitler lors de son dernier jour, approche un volcan, monte sur un paquebot, visite Venise, se rend à la bibliothèque d’Alexandrie, fait un tour en Irlande, rencontre Marco Polo, François Ier, Léonard de Vinci, Alexandre Le Grand, le terrible Landru et tant d’autres ! Du très grand événement historique au fait divers propre à un pays, les enquêtes de chaque tome sont passionnantes, prenantes et riches d’enseignements. Le monde et son Histoire sont contenus dans ces douze livres vibrants.

Le ManoirLe ManoirLe ManoirLe ManoirLe ManoirLe ManoirLe ManoirLe ManoirLe ManoirLe ManoirLe ManoirLe Manoir

Ce que j’aime dans cette saga :

  • Les personnages tous plus attachants les uns que les autres. De différents âges et d’époque différentes, ils apportent tous quelque chose au récit.
  • Les visites dans l’Histoire. Il y a beaucoup de choses à apprendre à chaque tome, à propos d’un grand événement ou d’une affaire plus discrète. Il y a également énormément de détails dans les descriptions et beaucoup d’anecdotes délicieuses.
  • L’envie d’aller voir plus en détails ces événements qui ont fait le monde, qui appartiennent à la mémoire collective, qui ont fait évoluer les choses. D’aller consulter des images, des dessins, des photos pour rendre le tout encore plus palpable.
  • Visiter de nouveaux des lieux que l’on connaît à travers les pages. Avoir envie d’en visiter d’autres.
  • Le mystère, le suspens. Le lecteur a peu de répit !
  • Les enquêtes contemporaines qui s’ajoutent aux voyages dans le temps.
  • Les notes de bas de page courtes et claire qui donnent quelques précisions.
  • Ne pas voir envie de lâcher aucun des livres !

***

EVELYNE BRISOU-PELLEN SUR CE BLOG
LE MANOIR SUR CE BLOG
LA SAGA DERRIERE TOI A UN LIEN AVEC LE MANOIR !
(Chronique à venir)


wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black