Élise sur les chemins - Bérengère Cournut (**** pour la langue, *** pour le scénario)

J'ai découvert Bérengère Cournut avec son magnifique De pierre et d'os, j'ai eu envie de reprendre le pli avec cette autrice. Élise sur les chemins est dans la lignée de De pierre et d'os : conte initiatique et onirique, la prose en vers libres en plus, parfaitement maîtrisée et rythmée.  

Élise sur les chemins - Bérengère Cournut (**** pour la langue, *** pour le scénario)
Dans cette histoire, Élise est une valeureuse petite fille, issue d'une fratrie nombreuse et sans cesse en renouvellement, dans une famille aimante et solitaire, élevant ses petits au rythme de la nature. Le départ des deux aînés et l'absence de leurs nouvelles vont chambouler l'équilibre précaire et motiver quelque évasion.

Ode à la vie, à la nature, à l'écologie, à l'art poétique, à la contemplation, Élise sur les chemins offre un  moment de lecture agréable, une tribu originelle aux prénoms fantastiques qui fait fasse à l'imprévu et aux créatures ensorcelantes. 

Si Bérengère Cournut sait installer son univers et ses personnages, les nuance, elle perd en cours d'histoire le fil de son récit : on croit moins au périple d'Élise, à ses rencontres, à ses retrouvailles, tout cela va un peu vite par rapport au début où tout s'installe avec lenteur, comme si l'autrice voulait en finir avec cette histoire. Reste le texte à découvrir absolument parce qu'il vaut le coup d’œil à lui tout seul.

Des images : une montagne qui ne cesse de supporter les assauts industriels et les modifications qui en résultent, une école au sommet, une jeune génération qui règle ses comptes éco(lo)générationnels en chantant.

Éditions Le Tripode 

Emprunté à la bibliothèque

de l'autrice : De pierre et d'os


wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black