Abus sexuels, inceste ou enlèvements - Kit de prévention pour les enfants

Abus sexuels, inceste ou enlèvements - Kit de prévention pour les enfantsTitre : Abus sexuels, inceste ou enlèvements - Kit de prévention pour les enfants

Auteur : Angélique Mathieu-Tanguy

Éditeur : auto-édition

Age : À partir de 3 ans

Parution : 04/07/2021

Format : grand

Nombre de pages :  188

Prix : 12.65 €

Résumé de l'éditeur :

Vous voulez protéger votre enfant et éviter qu’il fasse de mauvaises rencontres (abus sexuels, violences, enlèvement) ?

Alors rien de mieux que la prévention. ⚠️

Ce livre sous forme d’histoire illustrée va aider votre enfant à identifier les situations dangereuses et adopter les bons réflexes pour se défendre.

Il est conçu de sorte à ce que la lecture soit facile pour votre enfant et qu’il apprenne de lui-même grâce aux dessins à détecter les personnes malveillantes et les situations à risque.

MON AVIS :

Je suis assez sceptique après cette lecture... Oui, je trouve l'idée de ce kit de prévention plutôt pas mal, même très bien. Mais je ne suis pas certaine qu'il puisse rassurer les enfants ou les aider... J'ai peur qu'il les angoisse encore plus, finalement. Je ne sais pas. Je laisserais plutôt ce kit aux parents, pour les aider à trouver les mots face à leurs enfants, afin de leur expliquer les dangers de l'enlèvement ou des abus sexuels. À voir.

L'auteure commence par une petite histoire très bien écrite nous racontant la vie d'Étoile filante et sa famille. Elle a deux frères et des parents aimants, elle vit dans un ranch où un voisin âgé vient souvent leur rendre visite. Mais très vite, la petite fille comprend que ce cher voisin, André, n'est pas celui que tout le monde croit...

L'auteure évoque donc ici les abus sexuels et l'inceste. Ce n'est pas anodin et c'est plutôt bien expliqué. Le raconter avec une petite histoire permet aux enfants de mieux comprendre ce que c'est et la manière d'agir.

Ensuite, se suivent une quarantaine de questions à choix multiples que les parents peuvent proposer à leurs enfants pour voir s'ils auraient le bon réflexe, et surtout leur expliquer quelle situation adopter dans tous ces cas ; parler aux inconnus, les suivre ou pas, accepter des caresses, subir du chantage... Bref, tout un tas de questions diverses et variées sur les abus sexuels et les enlèvements. C'est plutôt pas mal de proposer cela, mais j'ai trouvé que tout se répétait un peu et qu'il y avait bien trop de questions... Surtout que les réponses sont plus loin dans le livre et qu'il aurait été préférable de les donner à la suite des questions. En effet, le parent donne la bonne réponse, c'est à dire, la bonne attitude à adopter dans chaque cas, sur l'instant. D'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'il soit utile de donner des réponses et choix multiples, il faudrait plutôt donner libre cours aux réponses de l'enfant et en discuter ensuite.

Puis, l'auteure nous propose des questions/réponses sur le texte et l'histoire. C'est une bonne idée, surtout que c'est ce qui est demandé à l'école, ça leur permet de savoir s'ils ont bien compris l’histoire, et surtout ses moments-clés.

Pour finir, l'auteure nous propose des astuces et conseils pour se défendre en cas d'agression ou d’enlèvement. C'est sympa et très bien illustré, une partie du livre très intéressante et utile.

Les illustrations tout au long du kit permettent à l'enfant de mieux s'identifier et de mieux comprendre. J'aime beaucoup leur sobriété, ils me plaisent vraiment ces dessins.

En bref, un kit intéressant mais qui aurait pu être plus court et moins dense, surtout au niveau des questions qui auraient pu se regrouper.

Je recommande ce livre, mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Les parents doivent se le procurer pour s'aider à en parler aux enfants, c'est mieux que de les laisser le découvrir tout seuls. Un kit plutôt pour les parents, pour les aider à trouver les mots pour leurs enfants.

Achetez ce livre sur Amazon.fr !

Les autres titres de l'auteure :

Expliquer la mort aux enfants


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Hell’s Rider
wallpaper-1019588
La mémoire de l’eau, Miranda Cowley Heller
wallpaper-1019588
Danny Torrance, tome 1 - Shining
wallpaper-1019588
Bd ado : Filles uniques - tome 3