Cinq cents animaux "rangés" à la mode Jolivet

Les versions 2002, 2012 et 2022 de "Zoo logique".


Vingt ans après sa création, le génial album pour enfants "Zoo logique" de Joëlle Jolivet n'a pas pris une ride. Au contraire. Le spectaculaire imagier en doubles pages rappelant les encyclopédies ou les tableaux documentaires des salles de classe d'hier, enchante toujours autant par sa manière originale de "ranger" les animaux. On peut en effet trouver côte à côte un cygne, un crocodile, une carpe, une libellule, une grenouille, un hippopotame et quarante-quatre autres animaux! Ils sont tous répertoriés comme vivant "Dans l'eau douce". Classement Jolivet! Associations inattendues mais tellement réjouissantes, titillant l'œil et l'esprit, portées par l'extrême beauté des illustrations en linogravure.
Une réédition vient fêter les vingt ans de cet album magistral, plusieurs fois copié, jamais égalé. Comme les humains qui, avançant en âge, perdent souvent un peu de hauteur et gagnent quelque épaisseur, "Zoo logique encore plus d'animaux" (Seuil Jeunesse, 48 pages) a un peu raccourci, 38 cm aujourd'hui contre 45 hier, et un peu épaissi, ajoutant trois nouvelles planches. Ce sont dorénavant 500 animaux qu'on peut repérer derrière la nouvelle couverture, contre 350 avant, sur un papier blanc qui remplace un peu brutalement le jaune pâle des précédentes éditions (*), en se laissant toujours guider par le petit caméléon, présent dans chaque double page.
Joëlle Jolivet a ajouté ici les animaux préhistoriques, "Avant les humains", les créatures des "abysses" et les "disparus", le chapitre "Près des hommes" devenant "Près des humains". Comme tous les précédents, les nouveaux venus apparaissent de face, de profil, debout, assis, couchés, au repos ou en action, avec suffisamment de détails pour que l'enfant les identifie - on peut aussi lire la légende qui les accompagne - et fort agréablement expressifs. Rien à voir avec des animaux empaillés. On sent le plaisir qu'a eu l'artiste à les dessiner, les graver, les colorier et ensuite les assembler selon son inspiration. L'alliance parfaite de l'esthétique et du documentaire. Un très grand format à mettre dans toutes les mains à partir de trois ans. Ou à simplement poser sur le sol pour qu'on s'y installe. De nombreux témoignages attestent de l'addiction que crée cet album indémodable et intemporel.

"Zoo logique encore plus d'animaux" (c) Seuil Jeunesse.


On trouve bien entendu toujours dans les six pages finales les "secrets" des animaux croisés, présentés ici par ordre alphabétique en de brèves notices. Autre surprise: la version 2022 est emballée dans une jaquette américaine, se déployant en une très grande affiche (108 x 75 cm) reprenant la première double page ajoutée. Au verso, une agréable composition animalière sur ce fond orange qui a donné son identité au livre.

Joëlle Jolivet déploie la jaquette américaine.


"Zoologique a 20 ans!", a écrit Joëlle Jolivet sur les réseaux sociaux. "C'est en 2002, au Seuil jeunesse, accouché par Fani Marceau, qu'est né ce grand bébé de 45 cm. Depuis, il été adopté par plusieurs générations d'enfants, traduit dans plus de 15 pays (dont la Géorgie, si si si).
Pour fêter ça, voici une nouvelle édition avec encore plus d'animaux (3 planches en plus!) et une jaquette a-mé-ri-caine qui se déploie en POSTER GÉANT!!! Bon par contre il a un peu rétréci de quelques centimètres, c'est l'époque qui veut ça... (si vous voulez qu'il retrouve sa taille originale, criez, tapez des pieds!)
Mais pour le moment, bon anniversaire, Zoologique!"

(*) Une édition de "Zoo logique" collector, identique à l'originale mais toilée de gris, est sortie en 2012 pour les dix ans de l'album et les vingt ans de la maison d'édition.
Une version mini, comportant 200 animaux seulement, a été publiée en 2007.

wallpaper-1019588
Hell’s Rider
wallpaper-1019588
La mémoire de l’eau, Miranda Cowley Heller
wallpaper-1019588
Danny Torrance, tome 1 - Shining
wallpaper-1019588
Bd ado : Filles uniques - tome 3