Elizabeth II – God Save the Queen de Sophie Blitman, Tony Lourenço et Cynthia Thiéry

Elizabeth II – God Save the Queen de Sophie Blitman, Tony Lourenço et Cynthia Thiéry

Éditeur : Petit à Petit
Pages : 128 pages
Parution : 1 Juin 2022
Tome : 01/01
Format: Album
Genre: Biographie
Lien Amazon

L’histoire:

À la lecture ce Docu-BD, retracez toute la vie de la reine la plus connue au monde, de sa naissance à son jubilé de platine, en passant par l’abdication de son oncle qui la propulsa héritière de la couronne, son mariage avec le prince Philip, le terrible décès de sa belle-fille Lady Di, ou encore sa relation particulière avec Nelson Mandela. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d’anecdotes le récit de vie d’une des femmes les plus influentes du monde, qui a tout de suite compris l’importance de son image.

Mon avis:

Sortie à l’occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, cet album alterne des pages de bande dessinée et des pages documentaires. Une décennie de parcourue, pour une jeune fille qui n’était à la base, pas destinée à monter sur le trône. De sa naissance à son anniversaire de règne en juin dernier, on retrace tous les évènements qui ont marqué sa vie: des conflits politiques aux problèmes familiaux.

A une grande dame qui a su marquer l’Histoire par son dévouement, son humour et sa prestance. A la grand-mère de l’Angleterre et du monde entier. Une légende. The Queen.

Construit de 16 chapitres, on fait la connaissance avec Elizabeth enfant, alors qu’elle joue avec son oncle George V, qu’elle surnomme « Grand-Père Angleterre » De nombreux moments touchants, nous sont ainsi dévoilés dans l’intrigue, et qui proviennent de nombreuses recherches et biographies sur la souveraine. Richement documenté, chaque chapitre est complété par une double page documentaire, illustré avec des photos d’archive. On passe un agréable moment à parcourir cet album entre un texte plus détente et un autre informatif. Mais je n’ai pas apprécié tous les dialogues de la bande dessinée. J’ai trouvé certains discours déplacés et cassants par rapport à l’atmosphère transmise au début et milieu d’ouvrage. Comme ils sont peu nombreux, cela n’a pas gâché ma lecture.

Divertissant et pédagogique, de nombreuses références sont présentes pour approfondir le sujet. Les illustrations à l’aquarelle sont très plaisantes et aussi bien réalisées. Une biographie très agréable à lire.

Elizabeth II – God Save the Queen de Sophie Blitman, Tony Lourenço et Cynthia Thiéry

Elizabeth II – God Save the Queen de Sophie Blitman, Tony Lourenço et Cynthia Thiéry est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent