Turbo classiques

Turbo classiques
Turbo classiques
Tellement de classiques de la littérature et si peu de temps pour tout lire ! « Tu as lu Madame Bovary ? Tu as lu le Comte de Monte-Cristo ? » Pour vous aider à mystifier vos interlocuteurs, ils ont lu pour vous les plus grands classiques de la littérature mondiale, en ont capturé l'essence, aspiré la substantifique moelle, puis les ont transformés en BD courtes, directes et aussi drôles que faire se peut. PS : pour plus d'agrément, les êtres humains ont été remplacés par des canards.
Turbo classiques
Pourquoi ce livre ? Il ne me serait jamais venu à l’esprit de lire un tel livre, ou revue humoristique, d’autant plus que je ne connaissais pas son existence avant de le tenir en main. C’est en réalité Mister qui est tombé dessus et qui m’a pris ça, pour l’humour et le souvenir de tous les classiques que je me suis coltinée dans mes études de Lettres.
Une chose est sûre, c’est qu’il faudrait vraiment que j’y retourne, en Lettres. Parce que malgré les plus de soixantes livres lus, je me rends compte qu’il y avait des classiques méconnus dans le lot, au détriment de tous les célèbres titres. Je prends par exemple Hamlet, une référence en matière de théâtre, dont je ne connais toujours pas l’histoire…
J’ai découvert le concept et j’ai beaucoup aimé. Pour corser un peu la donne, j’ai même lu chaque oeuvre en cachant son titre en bas de page, m’aidant ainsi des quatre cases qui lui sont dédiées pour essayer de déterminer qui se cache derrière quoi - et quelle horreur de constater que je n’avais qu’une dizaine de bonnes réponses ! C’était très instructif, bien tourné, avec vraiment les grandes lignes d’un récit. Il ne faut pas s’attendre à un résumé creusé, c’est plutôt une sorte de recueil qui donnerait envie de découvrir tel ou tel livre. J’ai énormément souri et ri, par exemple pour Roméo et Juliette, Germinal ou encore Madame Bovary.
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si bien documenté. Déjà les différentes époques de la littérature sont représentées, des lettres classiques aux lettres plus contemporaines, avec une petite référence à un auteur dépressif énormément lu ces dernières années. Chaque époque a sa petite introduction sur une page pour contextualiser : par exemple les guerres mais surtout les mouvances, les grands courants de pensées. C’est très sommaire, il ne faut pas s’attendre à apprendre quelque chose si on a une appétence pour cet art, mais comme je l’ai dit ça recontextualise. Puis on enchaîne sur les résumés, souvent drôles, avant de conclure par une petite biographie de quelques auteurs présents dans cette époque. Je dis bien “quelques”, et c’est là un point qui m’a déçue, car tous les auteurs ne sont pas là. Bon, en ce qui concerne l’antiquité et le moyen-âge, je peux comprendre que les sources peuvent manquer de corps pour faire une biographie complète. Mais dans les âges plus proches de chez nous, j’ai trouvé ça dérangeant de sélectionner les auteurs les plus connus, au lieu justement de mettre en avant ceux qu’on connaît déjà sur le bout des doigts pour les avoir étudiés. C’est le seul point négatif selon moi, ce qui n’est pas non plus très grave, mais gênant.
Les dessins sont assez ludiques, sans tomber dans l’enfantin. Il y a un juste milieu, et d’ailleurs je recommande de ne pas du tout le mettre entre des mains trop jeunes car il y a énormément de violence. Au-delà de ça, c’est très joli et ça illustre parfaitement le propos.
Turbo classiques
Je devais picorer le bouquin à raison d’un ou deux récits par jour… Je l’ai finalement gobé sur une heure : impossible de le lâcher ! Entre le petit jeu de devinettes (quel titre se cache derrière chaque résumé), les rébus et l’humour de certains récits, je me suis laissée embarquer dans ce pari fou de nous faire voyager dans la littérature européenne. J’adhère totalement et je vais même aller plus loin puisque je vais signer pour le Turbo ciné. La question demeure… suis-je meilleure pour reconnaître les films ?!
Turbo classiques
15/20
Turbo classiques

wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent