Huit crimes parfaits – Peter Swanson

Libraire spécialisé en littérature policière, Malcolm Kershaw vit tranquillement à Boston jusqu'à la visite inattendue de Gwen Mulvey, une agente du FBI. Celle-ci enquête sur une série de meurtres, dont les caractéristiques ne sont pas sans rappeler certains célèbres romans policiers, par exemple " Le meurtre de Roger Ackroyd " d'Agatha Christie. Elle tente de regrouper des crimes ou des accidents qui peuvent avoir un lien avec des crimes parfaits dont les scénarios sont apparus dans des romans policiers... Pour cela il lui faut l'avis d'un expert, raison pour laquelle elle contacte Malcom Kershaw. Celui-ci s'aperçoit que ces crimes font référence à une liste intitulée " Huit crimes parfaits " qui a lui même écrit sur son blog quinze ans plus tôt. Le doute s'installe : le tueur s'en inspire t-il pour commettre ses crimes aujourd'hui?

Malcom Kershaw, personnage central de cette histoire est un être solitaire et taciturne, qui trouve refuge dans les livres. En cause, un veuvage prématuré, son épouse étant décédée cinq ans plus tôt dans un accident de voiture. Lorsque le FBI fait appel à ses compétences littéraire pour résoudre des meurtres, Malcom se sent étrangement menacé. Le tueur s'inspire t-il de la liste de crimes parfaits qu'il a lui-même publié sur son blog? Ou l'individu fait-il partie de ses connaissances et a t-il trouvé le moyen de l'impliquer dans ses méfaits?

Il y a tout de même quelque chose d'inquiétant à imaginer un blogueur interrogé par le FBI parce qu'il a publié une liste de romans présentant des crimes prétendument parfaits! Comme quoi il faut faire attention à ce que l'on écrit sur les réseaux! J'ai trouvé l'idée très judicieuse et pertinente de lier cette liste aux crimes d'un tueur particulièrement ordonné. Ce roman est surprenant et atypique. Mais quoi de surprenant à ce que je sois attirée par un roman qui parle justement de littérature policière ? De multiples références jalonnent cette enquête autour de " crimes parfaits " inspirés par les oeuvres des grands noms du genre. Je ne les connaissais pas tous, mais Peter Swanson n'hésite pas à expliquer en quoi consiste chaque énigme et à le répéter de façon à ce qu'à aucun moment son lecteur ne se trouve perdu. Les révélations progressives concernant le passé obscur de Malcom m'ont obligé à tourner sans relache les pages de ce roman, car la vie de ce discret libraire cache pas mal de mystères, à commencer par l'insolite adoption de son chat !

Un excellent moment de lecture, que je vous conseille bien évidemment : de quoi régaler les passionnés du genre !


wallpaper-1019588
Critiques de la semaine : les comics V.O. du 05/10/2022
wallpaper-1019588
Anthologie de Nouvelles Steampunk, tome 1 - Écologie & folie technologique
wallpaper-1019588
Albums jeunesse : Une maison pour Pippa la souris
wallpaper-1019588
A.X.E.: Judgment Day - les critiques (Partie 4)