Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de septembre.

***

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Cristal 417 – Mark Eacersall, Henri Scala et Boris Golzio

Sortie : le 14 septembre 2022 (Glénat)

Résumé : 2015. Recrutée à la Brigade criminelle, une jeune policière provinciale débarque au prestigieux 36, quai des Orfèvres, à Paris. À 25 ans, elle découvre le travail propre aux homicides, les affaires en cours, les responsabilités qui semblent insurmontables, le prestige, les tâches ingrates, l’émulation, la solitude francilienne, etc. : le métier. Confrontée à des crimes extraordinaires comme à la banalité du mal, entourée de ceux qu’elle considère comme l’élite de la police, la jeune recrue va devoir grandir vite, très vite.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Jamais, tome 2 – Bruno Duhamel

Sortie : le 28 septembre 2022 (Grand Angle)

Résumé : Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie.
La maison de Madeleine est au bord du gouffre. Le maire aussi.
Depuis qu’il a tenté de déloger la doyenne, sa carrière est un enfer. Les médias se sont emparés de l’histoire, Madeleine est devenue une icône, la falaise un lieu de pèlerinage. Les touristes affluent au mépris des règles de sécurité, et l’opposition est bien décidée à en profiter. Lorsqu’un drame fait une première victime, l’avenir de Troumesnil bascule.
Mais il reste un vestige du passé… Madeleine a 91 ans cette année.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Caboche – Joshua Hale Fialkov et Noel Tuazon

Sortie : le 1er septembre 2022 (Sonatine)

Résumé : Détective privé dans les bas-fonds de Los Angeles, Frank Armstrong peine à joindre les deux bouts. Jusqu’au jour où cet ancien flic à la dérive est approché par un mafieux local, dont la fille est portée disparue. Une enquête classique en apparence, facile à mener, avec une belle somme à la clé. Seulement voilà, on vient de diagnostiquer à Frank une tumeur au cerveau, en phase terminale. À mesure que son esprit vacille et que son corps s’écroule, l’affaire qu’il s’est juré de mener à bien prend des allures de sprint contre la mort. Et dans le sillage de cette course éperdue, Frank voit ressusciter les fantômes d’un passé qu’il croyait perdu à jamais.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Fils & pères – Anthony Bertrand

Sortie : le 7 septembre 2022 (La Boîte à Bulles)

Résumé : À l’âge de 4 ans, Tom fait la rencontre de ses nouveaux parents. Désormais, il s’appellera Thomas.
Très vite, il intègre sa nouvelle vie, adopte sa nouvelle famille comme la sienne, découvre l’école… Bref, Thomas est un enfant comme les autres. Enfin… c’est ce qu’il croit. À 13 ans, il découvre par hasard son nom de naissance : Tomé Batista… C’est le choc, il n’a pas la même origine que ses parents adoptifs ! Peu à peu, le décalage avec les autres enfants se fait ressentir. D’autant plus que Thomas se découvre une attirance pour les garçons. Difficile de ne pas se sentir en décalage dans un milieu petit bourgeois de province quand on n’est pas dans les clous et qu’on se cherche encore…
Pourtant, avec le temps, Thomas parvient à trouver sa place, accepte son identité d’enfant adopté, de jeune homme homosexuel. A 30 ans passés, il renoue avec son passé et rencontre ses parents biologiques. S’il découvre qu’il a peu en commun avec ceux qui lui ont donné naissance, cette quête des origines lui donnera aussi l’occasion de rencontrer ses demi-frères et d’établir avec l’un d’eux un lien fort, évident… en un mot fraternel.
Puis vient le temps de fonder une famille. Quand on n’est pas dans la norme, le chemin est semé d’embûches, encore plus si l’on refuse l’éventualité de l’adoption. Malgré tout, Thomas et son compagnon réussiront à devenir parents grâce à leur rencontre avec Mona et Violette, le couple avec lequel ils donneront la vie et partageront la garde de l’enfant dans une coparentalité épanouie…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

La route du bloc – Lisa Sanchis

Sortie : le 21 septembre 2022 (Delcourt)

Résumé : Lisa Sanchis dessine le parcours du combattant d’un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d’internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l’hôpital public. Entre fatigue, drames et joies, nous suivons l’apprenti médecin, sans approximation ni jargon grâce à des références pop qui rendent accessible avec le sourire un métier dur et magnifique.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Colorado Train – Alex W. Inker

Sortie : le 7 septembre 2022 (Sarbacane)

Résumé : Milieu des années 1990, une ancienne ville minière écrasée de toutes parts par les montagnes rouges du Colorado. C’est dans cette Amérique «profonde», oubliée dans une décennie de prospérité économique, que grandit Michael, un ado paumé style skateur cheveux mi-longs baggy hoody et converses. Il y a aussi Durham, le gamin SDF accro au crack ; le gros Don, qui s’efforce d’échapper aux brutes du collège ; et, bien sûr, Suzy, la rebelle androgyne, toujours un coquard au coin de l’oeil laissé par son shérif de père. Mais la vie est belle parfois, entre le skate l’école, buissonnière, les rêves, les premières fois, de l’amour aux bières, tout ça sous le soleil cuisant de juillet… Jusqu’au jour où un gosse de la ville qui avait disparu est retrouvé à moitié dévoré. Aussitôt, les quatre potes décident d’enquêter. Dans l’ombre, le tueur – la Chose ? – les regarde s’agiter. Et bientôt les prend en chasse.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Les sauveurs – Chhuy-Ing Ia, Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman

Sortie : le 14 septembre 2022 (Deman)

Résumé : À travers sept portraits sensibles et intimes, «Les Sauveurs» met en lumière ces femmes et ces hommes qui se sont engagés avec  courage et audace dans la défense de la cause animale.
Fruit d’une enquête journalistique, le parcours de ces héros est retracé en détail, à la manière d’un film palpitant, de leur enfance  jusqu’à leurs plus belles victoires.
Un plaidoyer positif, lumineux et utile, qui dévoile la réalité de la condition animale et les solutions envisagées pour un futur  respectueux de toutes les espèces. Une œuvre poignante mais enthousiasmante et porteuse d’espoir.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Histoire du génocide des Arméniens – Jean-Blaise Djian, Gorune Aprikian et Kyung Eun-Park

Sortie  : le 21 septembre 2022 (Petit à petit)

Résumé : 1915. Si la situation politique est tendue dans l’Empire Ottoman depuis de nombreuses années, les populations turques et arméniennes vivent dans une entente cordiale à Dendil, petit village de montagne où réside la famille Hagopian, composée des parents Arakel et Vartouhie, et des enfants Mikael et Anouche. Mais tandis que les puissances européennes s’étripent dans les tranchées, un plan d’extermination général des Arméniens est mis en place par le gouvernement ottoman. Arakel, comme tous les Arméniens du village, est faussement mobilisé pour participer à la guerre et sera fusillé par les Ottomans, tandis que Vartouhie et Anouche sont forcées de rejoindre les longues files de déportation à travers le désert. Mikael, condamné à vivre caché à Dendil, parviendra-t-il à retrouver sa famille ?

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Comme si c’était arrivé – Lorenzo Coltellacci et Tamara Tantalo

Sortie : le 7 septembre 2022 (Sarbacane)

Résumé : Alors que Francesco, italien, la soixantaine, se rend aux obsèques de Sophie, une Française avec qui il a eu dans sa jeunesse une histoire d’amour brève mais intense, il se replonge dans ses souvenirs au goût doux-amer. Et s’ils n’avaient pas raté le coche ? S’ils n’avaient pas vécu à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, l’aurait-elle rappelé après ce weekend idyllique au bord de la mer ? S’il n’était pas tombé terriblement amoureux d’elle, aurait-il été plus heureux avec sa femme ? S’il avait décidé de ne pas lui en vouloir en apprenant qu’elle avait elle aussi refait sa vie ? S’il n’avait pas baissé les bras ? Et si… c’était arrivé ?

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Báthory, la comtesse maudite – Anne-Perrine Couët

Sortie : le 15 septembre 2022 (Steinkis)

Résumé : Élisabeth Báthory est plus connue sous le nom de «comtesse sanglante». Sa légende a circulé par-delà les frontières et les époques.
Entre peur et fascination érotique.
Hongrie, 1611. La comtesse fait face à de terribles accusations.
Elle aurait torturé et tué des centaines de jeunes femmes vierges. Pour s’assurer une éternelle jeunesse !
Et si cette image avait été injustement forgée par l’histoire ?Si elle était le résultat d’un complot qui n’avait eu pour but que de l’écarter de son pouvoir ? Élisabeth Báthory, vampire, tueuse en série ou juste «une sorcière comme les autres» ?

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Léo en petits morceaux – Mayana Itoïz

Sortie : le 9 septembre 2022 (Dargaud)

Résumé : En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l’époque. Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d’autres se révèlent plus douloureux. Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d’amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l’auberge familiale avec sa grande soeur. Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

La vie gourmande – Aurélia Aurita

Sortie : le 21 septembre 2022 (Casterman)

Résumé : Reporter de choc dans les cuisines d’un trois étoiles, enquêtrice de terrain à la rencontre des commerçants de son quartier, exégète des goûts de ses amies Annie Ernaux, Mona Chollet ou Jeanne Cherhal, Aurélia Aurita relate aussi ses expériences au Japon, dans les Vosges, à Paris… De la junk food à la cuisine d’exception, d’histoires courtes en passions romantiques, l’autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations ! Et tout en empruntant les chemins du goût et de l’intime, Aurélia Aurita fait le récit d’un drame personnel : un cancer qui va bouleverser le quotidien… mais qui jamais ne triomphera de l’instinct de plaisir et de vie gourmande qui circule tout au long de ce livre.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi et Joël Alessandra

Sortie : le 22 septembre 2022 (Michel Lafon)

Résumé : À Port-de-Bouc, près de Marseille, Leyli Maal fait le ménage dans des hôtels pour subvenir aux besoins de ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane. Personne ne peut se douter que Leyli cache un lourd secret.
« –; Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
–; Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l’essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
–; Qui l’a lancé, ce sortilège ?
–; Vous. Moi. La terre entière. Personne n’est innocent dans cette affaire.»

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Le serpent et le coyote – Xavier et Matz

Sortie : le 9 septembre 2022 (Le Lombard)

Résumé : USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés ? des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d’anciens amis plus ou moins fréquentables… Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

L’ombre des pins – Cécile Dupuis et Valérian Guillaume

Sortie : le 28 septembre 2022 (Rivages)

Résumé : Pablo passe l’été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par cœur : été après été, il s’y est amusé et y a grandi. Mais l’enfance s’éloigne. Aujourd’hui, ses parents le lui répètent, il faut penser à l’avenir. Mais une fois les parents partis, l’été va reprendre ses droits…
Pablo rencontre Carla : qui est cette fille qui ne semble appréhender le monde qu’à travers l’objectif de son appareil photo ? Que cherche-t-elle à capter de ce lieu et de ses habitants ?
À l’ombre des pins, dans le temps suspendu des désirs camouflés et des secrets retenus, Carla et Pablo vont se découvrir. Un récit tendre et puissant qui invite à entrer dans le regard contemplatif de deux adolescents, à partager leurs sentiments à la fois hésitants et terriblement puissants.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Phobos, tome 2 – Victor Dixen et Eduardo Francisco

Sortie : le 7 septembre 2022 (Glénat)

Résumé : Douze astronautes. Douze joueurs. Douze perdants. Ils misent le tout pour le tout. Propulsés de l’anonymat à la gloire internationale, les douze prétendants du programme Genesis sont sur le point d’atteindre Mars et de choisir leur partenaire pour la vie. Alors que la fin du speed-dating approche, la pression monte et les masques tombent. Elle ne sait plus quelle carte jouer.Léonor, la prétendante française, est rattrapée par ce jeu auquel elle ne voulait pas participer. Mais la règle est faussée et les prétendants risquent d’être tous perdants – ce qui est vraiment sur la table, c’est leur survie à tous… Même si la partie vire au jeu de massacre, il est trop tard pour arrêter.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

Ténébreuse, tome 2 – Vincent Mallié et Hubert

Sortie : le 2 septembre 2022 (Dupuis)

Résumé : Islen, usant des terribles pouvoirs de sa mère, a déchaîné ses animaux contre son Roi de père. Échappée du château de ce dernier en compagnie d’Arzhur le chevalier déchu, elle apprend à mieux connaître cet homme qui, comme elle, cherche à échapper au poids de son hérédité… La fuite de ces âmes blessées sera-t-elle un havre de bonheur permettant à la jeune fille de ne pas assumer le destin laissé en héritage par sa mère aussi puissante que toxique ? Les trois vieilles, dangereuses harpies qui la surveillent dans l’ombre, ne perdront pas une miette de ce romantique et dramatique spectacle, au cours duquel de nombreux masques tomberont…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (septembre 2022)

La longue marche des dindes – Kathleen Karr et Léonie Bischoff

Sortie : le 7 septembre 2022 (Rue de Sèvres)

Résumé : Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?

Bonnes lectures !


wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent