Âge Tendre, Clémentine Beauvais

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez bien en cette journée ! De mon côté ça va. J’espère que la reprise n’a pas été trop difficile pour ceux qui ont repris dernièrement.
Je vais arrêter de vous présenter mes excuses à chaque article pour mon irrégularité donc considérons que désormais cela est monnaie courante 😅

Plus sérieusement, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de mon dernier roman lu. Il s’appelle Âge Tendre et est écrit par Clémentine Beauvais. Pour ceux qui se souviennent, j’avais lu Brexit Romance d’elle et j’avais adoré. Je suis donc allée dans les rayons de ma bibliothèque habituelle pour farfouiller s’ils avaient d’autres exemplaires de ce qu’elle écrit. J’ai donc été plus que ravie de trouver celui-ci. Je n’avais pas lu le résumé, juste le fait de voir le nom de l’auteure m’a suffit.

Résumé :

Âge Tendre, Clémentine Beauvais

Auteur : Clémentine Beauvais

Genre : Jeunesse, Contemporain, Feel-good

Édition : Sarbacane

Année : 2020

Nombre de pages : 378 pages

La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.
Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.
Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires…
Une comédie qui fait shebam-pow-pop-whizz !

Mon avis :

Comme je vous le disais plus haut, je n’avais pas lu le résumé, entre-lu probablement. Au vu de la couverture, je pensais que l’on allait suivre une jeune femme et en fait on suit un jeune garçon de 14, Valentin Lemonnier. Même après avoir lu le livre je ne sais toujours pas qui représente cette couverture dans les personnages. C’est dommage car la couverture est trompeuse. Par exemple, on pourrait s’imaginer à lire de la chick-lit ou un roman plus féminin. Celui-ci s’adresse à tout le monde, petit et grand, homme ou femme.

Le lecteur lit le rapport de l’année de service civique, la consigne était de 30 pages mais comme Valentin le dit dès le début il en fait 378 pages car il n’a pas réussi à supprimer des éléments. Je partage son avis, il n’y a rien à supprimer. Même les détails les plus insignifiants contribuent à y trouver une explication ou du moins à s’intégrer dans un contexte plus global. Le plus flagrant est l’évolution de Valentin, il grandit vraiment, il n’est pas l’adolescent parfait, il lui reste du chemin à faire pour devenir un adulte mais déjà sur une année sa maturité s’est vue.

Le style d’écriture est un mélange entre une thèse universitaire (mais tout à fait compréhensible) et des dialogues de la vie courante. Valentin a des facultés hors normes sur la mémoire et le langage utilisé dans le rapport participe, outre à montrer le talent d’écriture de Clémentine Beauvais, à dévorer le livre rapidement. C’est très fluide, accrocheur, le rythme est celui d’un journal intime.

Je ne vais pas vous lister l’ensemble des personnages car certains arrivent plus tard dans l’histoire mais Sola Perré, la tutrice du service civique de Valentin, n’a rien du personnage « parfait », brossé, lissé. On pourrait rencontrer cette femme dans nos vies que comme n’importe qui on pourrait autant l’apprécier que la détester. La finesse d’écriture nous permet qu’entre les lignes de Valentin et ses réactions d’adolescent, au fond de nous on y lit les problématiques d’adulte qu’ont les protagonistes. Cette balance entre adulte/adolescent permet que quiconque lira le livre, l’effet sur lui ne sera pas le même.

Au travers du livre, Clémentine Beauvais dissémine ici et là des questionnements et messages de tolérance sur l’adultère, la transexualité, la mort, l’abandon, le divorce, la découverte de soi, la zone de confort, l’amour, l’orientation sexuelle et le pardon. Ce n’est pas matraqué mais au travers de scènes le message est glissé. Le mélange entre la vie dans cet établissement pour personnes âgées et la vie en dehors est bien alterné. C’est très finement jonglé.

J’avoue que j’aurais bien aimé savoir ce qui arrive à Valentin et aux autres personnages après cette année. Une suite serait intéressante mais pas juste après car le recul sur les personnages seraient moindres. En même temps, j’émets des réserves à cette suite car cela pourrait tout gâcher. Le rapport de service civique est censé être lu par des enseignants, le lecteur est un membre en plus du jury et une fois le rapport lu il retourne à son quotidien. S’il y a une suite je le lirai et s’il n’y en a pas c’est que c’est mieux ainsi et qu’on n’a pas besoin de connaître le futur de Valentin.

Clémentine Beauvais ne passera sûrement jamais par ici mais pour ceux qui la suivent sur Instagram et qui liront ses livres, sachez qu’elle est extrêmement gentille. Elle vous envoie un gentil message sur les réseaux sociaux, tous les auteurs ne font pas ça. C’est très appréciable.

Âge Tendre, écrit par Clémentine Beauvais est de nouveau un livre que je vous recommande. Il est frais, drôle, enrichissant, mature et qui fait du bien. Le sentiment de zénitude en nous lors de sa lecture est un cadeau que l’on doit se faire.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article ! 🐞

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois