Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

Un troisième tome qui conclut de façon magistrale une superbe trilogie !

Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

Dernier tome de la trilogie.
Avec l'aide du journaliste Djamel Bengali, le commissaire Franco et son équipe ont réussi à dévoiler la tentative de coup d'état des Loups de Dieu. Mais, loin d'apaiser les tensions, cette révélation plonge Paris dans le chaos et renforce l'influence du terroriste Lev Grishovska sur le quartier des Lochéres. En Agartha, le sinistre complot de la Reine Noire et de son frère et amant, le Marquis de Carabas, a porté ses fruits. Le couple et leurs vassaux ont désormais le contrôle de la capitale. Repliés dans Notre-Dame, les Résistants auront fort à faire pour planifier une contre-offensive, d'autant que les troupes de l'Abysse s'abattent sans pitié sur les Agarthiens. L'espoir est-il encore permis de repousser l'Abysse ou le monde succombera-t-il à une nouvelle ère de terreur ?
Plus qu'une aventure haletante, cette saga est un regard lucide et sombre, mais souvent drôle, sur notre société et sur la façon dont la culture l'influence aussi sûrement que l'inverse est vrai.


Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je le remercie également pour sa patience quant à la venue de ma chronique qui s'est un peu faite attendre... ^^'

Carrousel Funeste Deum écarlate Fenriss

J'en profite pour valider la catégorie n°92 Concernant la plume, j'ai pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, bien maîtrisée, autant dans le vocabulaire employé que dans son rythme soutenu. Elle comporte également toujours quelques coquilles (rien de méchant) ainsi que quelques soucis dans les marqueurs de dialogues.Les chapitres se passent toujours alternativement en Ordinaire et en Agartha. Le prologue m'a définitivement mise en appétit et m'a laissé à penser que le roman ne me décevrait pas (ce qui est une chose peu fréquente avec les troisièmes tomes qui, en général, me laissent un arrière-goût amer de déception). Je l'ai dévoré en deux jours. lol
(Livre qui évoque les classes sociales et/ou un combat social) du Défi Lecture 2022.
Attention, cette chronique contient plus que probablement des spoils sur les T1 et T2. Je ne vous conseille pas d'aller plus loin si vous ne les avez pas lus.
Une chose que j'ai beaucoupCarrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss appréciée, c'est l'annexe à la fin, qui liste tous les personnages et nous apprend aussi ce qui les as inspirés (personnages de livres et/ou personnalités réelles). Juste après, il y a également un lexique qui reprend différents termes propres à cette saga (Errant, Tourmenté, Tumulte...) pour les personnes ayant besoin. Il manque peut-être juste une petite note au début du tome, qui en ferrait mention, histoire que le lecteur sache qu'il peut trouver un peu d'aide, si besoin, dans les dernières pages.
Concernant la couverture, elle est dans le même genre que les précédentes dans la composition des personnages qui font penser à une mise en scène de théâtre qui ici, je pense, représentent Lupin et Dame Vep. J'aime beaucoup les nuances de bleu sombre/violet qui ont été choisies, ainsi que cette ligne de métro, je présume, que l'on voit en arrière plan.
Carabas de retour et au pouvoir avec la Reine Noire... C'est la débâcle en Agartha. Certains leurjurent allégeance pour garder leurs privilèges (ou du moinsCarrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss une partie), mais ses opposants sont chassés sans pitié ! La révolte est bel et bien là, mais elle manque de moyens pour réellement être efficace, surtout avec les attaques répétitives et féroces des créatures de l'Abysse.
Chacun y met donc du sien, mais les temps sont durs pour Titi, Jean, Esméralda, Dame Vep, de Molay et compagnie. Il faut trouver des vivres sans se faire tuer et avec des gens qui ne savent, pour la plupart, pas se battre. Sans compter cet ultimatum qu'on leur a donné... Arriveront-ils à vaincre et à détrôner ces usurpateurs ?
Une fois n'est pas coutume, en Ordinaire, la situation n'est pas meilleure. Après le chaos semé par les Loups de Dieu et Ysengrin, Paris ne va pas très bien et le quartier des Lochéres sombre peu à peu dans le chaos et aux mains de Grishovska, est oublié des politiciens et abandonné par les forces de l'ordre qui ne s'y aventurent plus. Ici, c'est une autre forme de révolte qui gronde, celle du petit peuple, celle de ceux que l'on considère comme des étrangers, celles de gens qui ont peur et qui veulent retrouver la sécurité en bas de chez eux.
Tout comme le second tome, celui-ci est centré sur l'action, mais pas que. Ici, la lutte passe beaucoup par la défense (sachant que l'attaque est parfois la meilleure des défenses), la révolte, la violence et les révélations. Ainsi que la mort, qui est très présente. En Ordinaire comme en Agartha.

Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss


J'ai pris plaisir à retrouver Markez, que l'on verra assez souvent. Après le coup de force et les révélations de corruption des Loups de Dieu, être dans la police n'est plus chose aisée. Mais ceCarrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss n'est pas une raison pour lui de baisser les bras. Il va donc continuer à lutter contre les injustices, tout en tentant de préserver sa vie privée. On verra assez peu Chloé dans ce tome, mais sa langue n'a pas perdu son mordant, rassurez-vous. De son côté, Franco va être abordé par une femme qui lui donnera une mission : rester lui-même s'il veut sauver le monde ! J'ai vraiment apprécié le rôle de ce personnage.
Mais d'autres vont prendre de l'importance, comme Djamel Bengali, le journaliste qui avait aidé notre duo de policiers, qui va prendre à cœur la situation dans les Lochéres. Il ne sera pas le seul. Tarek (le grand frère d'Ali, protégé de Malik Fellaoui), va être extrêmement secoué par toute cette histoire et va se perdre pour mieux se retrouver.

Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

L'auteur continue de nous parler de problèmes forts et d'actualités qui, ici seront principalement le racisme et l'abandon pur et simple des quartiers/cités les plus chauds. On y parle aussi de la police, des bons et des mauvais flics (ceux qui viennent aux manifestations pour se défouler), des intègres, des corrompus, ceux qui croient encore en la justice et ceux qui sont débordés face à une situation qui empire... Les média ont aussi leur place, ainsi que la façon dont ils sont utilisés. Mais également le groupe, et la puissance qu'il peut atteindre avec de la cohésion et de la volonté.En résumé, j'ai une nouvelle fois beaucoup apprécié ma lecture. La plume est agréable et fluide, le rythme soutenu, les personnages très travaillés et attachants (pour la plupart lol). Ce tome ne manque pas d'action, ni d'humour, de chaos, d'alliances, de sujets sérieux, de révolte, de résistance, de surprises et, aussi, de morts.
Encore une fois, j'ai pris plaisir à retrouver des personnages déjà existants, mais à la sauce de l'auteur, comme Beaumarchais, d'Eon, la Dame Blanche, Fantômas, le Baron Haussmann, les Trois Mousquetaires, Renart et Ysengrin...
Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss
Ce tome, comme je vous l'ai dit, c'est le tome de la révolte et du soulèvement. Mais pas que ! C'est également un tome qui contient des alliances, quelques surprises ainsi que quelques révélations que je n'avais pas du tout vu venir.
J'ai apprécié la fin, mélange de liesse, d'espoir et d'humour, avec néanmoins une pointe de tristesse. Tout comme ce dernier paragraphe qui nous laisse sur une fin ouverte, faisant ainsi se dérouler le fil de notre imagination.
Une trilogie que j'ai vraiment adorée et que je vous conseille pour sa qualité ainsi que pour son originalité. Je suis triste de quitter cet univers ainsi que ses personnages.

Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss Pour le dévorer, c'est par ici . Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - FenrissCarrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss Carrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - FenrissCarrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - FenrissCarrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - FenrissCarrousel Funeste T3 - Te Deum écarlate - Fenriss

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois