Trois soeurs – Laura Poggioli

Trois soeurs – Laura Poggioli

Titre : Trois soeurs

Autrice : Laura Poggioli

Date de parution : août 2022

Editions : Iconoclaste

***

Le 27 juillet 2018, tout a basculé pour les trois sœurs russes Khatchatourian. Après des années de violences physiques, sexuelles, d’humiliations, les trois adolescentes ont tué leur bourreau. Leur père.

Dans ce roman, Laura Poggioli revient sur ce fait divers qui a fait la une des médias en Russie et tisse après enquête l’avant du drame. Une mère battue, exilée de force par son mari, l’indifférence de la police en dépit des nombreux signalements ainsi que l’enfer du quotidien de Krestina, Angelina et Maria vivant seules avec leur père.

«S’il te bat, c’est qu’il t’aime». Un proverbe russe qui fait malheureusement écho au triste sort d’une grande partie des femmes aujourd’hui dans un pays où tout est passé sous silence.

À ce terrible récit, l’autrice entremêle sa propre histoire personnelle. Amoureuse de la Russie et ayant séjourné là-bas quand elle était étudiante, Laura Poggioli évoque sa relation avec un ex-petit copain violent mais également sa vision du pays.

J’ai été particulièrement captivée et atterrée par les parties consacrées à l’histoire de ces trois sœurs ainsi que par le tableau qu’elle dresse de la Russie. Cependant, j’ai été un peu moins réceptive aux souvenirs de la romancière.

Un premier roman percutant, passionnant et solidement documenté. Une lecture révoltante et édifiante.

Trois soeurs – Laura Poggioli


wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent