Hommage aux femmes anonymes du RER(Forestier) – Editions Tartamudo – 16€

Parution: 08/2022

Résumé
Dans les transports en commun de banlieue, il semble que l’humanité entière s’est donné rendez-vous. Emprunter les trains de banlieue parisiens, c’est parcourir le monde entier. S’assoir dans l’un des wagons, c’est rencontrer des populations dont les origines sociales, culturelles et les centres de préoccupations ne ressemblent pas toujours aux nôtres. Dans ce livre exclusivement consacré aux voyageuses, c’est observer la condition féminine. Au-delà des différences, c’est découvrir ce qui est commun entre toutes : l’amour des enfants, de la famille, de l’amitié, mais aussi de la cuisine, du métier, des arts, de l’aventure, de l’engagement pour une cause… C’est constater que pour la majorité d’entre elles, le soin à l’Autre, cet Autre qui peut avoir tous les âges, tient une place primordiale. À celles que, d’ordinaire, on n’entend ni ne regarde, Isabelle Forestier espère donner voix et présence au travers de ce Beau livre Hommage aux femmes anonymes du RER.

Notre avis
On dit que la vie est faite de rencontres, on rencontre d’abord ses parents, sa famille puis des amis  mais  aussi des inconnus que l’on ne reverra pas ; le choix d’Isabelle Forestier a été d’aller à la rencontre de ces inconnus qu’elle croisait dans le RER, des inconnus qu’elle nous fait découvrir, qu’elle nous laisse apercevoir différemment  et avec qui elle partage le moment d’un voyage un brin de vie. Avec beaucoup d’empathie et de respect, sans voyeurisme ni sensationnalisme, elle croque le temps d’un instant ces moments rares où l’autre se dévoile. Au-delà des différences, ces moments nous permettent de découvrir ce qui est commun entre toutes ces femmes anonymes : l’amour des enfants, de la famille, de l’amitié, mais aussi de la cuisine, du métier, des arts, de l’aventure, de l’engagement pour une cause … À celles que, d’ordinaire, on n’entend ni ne regarde, l’auteure, Isabelle Forestier, espère donner voix et présence au travers de ce très bel album. Un album pour nous reconnecter …

En deux mots
Un projet intimiste d’une rare humanité.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions Tartamudo de Hommage aux femmes anonymes du RER 

Les éditions Tartamudo se sont créées en 2001 autour de José Jover, auteur de bandes dessinées, qui est éditeur propriétaire. La ligne éditoriale de Tartamudo se partage entre une démarche engagée, citoyenne, et un retour au texte, à la lecture, contre l’appauvrissement de la pensée.

The post Hommage aux femmes anonymes du RER(Forestier) – Editions Tartamudo – 16€ first appeared on Bulle d'Encre.


wallpaper-1019588
Normal people de Sally Rooney
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Marilou 1 - La magie de la campagne !