Bd jeunesse : Mauve Bergamote

Cet été, à l'occasion de la sortie du 2nd volume de Mauve Bergamotte, j'ai eu le plaisir de recevoir les 2 premiers tomes de la part des éditions Delcourt. J'ai ainsi découvert un univers charmant où les plantes et la nature sont à l'honneur. Cette bd jeunesse est accessible aux jeunes lecteurs dès 8/9 ans environ.

Bd jeunesse : Mauve BergamoteBd jeunesse : Mauve Bergamote

Mauve Bergamote est une petite fille qui tient l'herboristerie de ses parents partis pour un lointain voyage. Au quotidien, elle est aidée par son ami Crookneck, une sorte de protecteur à tête de citrouille. Sa maison-herboristerie est située au milieu de la forêt, les voisins sont donc des animaux anthropomorphes ainsi que des humains.

Bd jeunesse : Mauve Bergamote

Dans le premier tome, "Bienvenue à l'herboristerie", alors qu'elle rentre de collecte avec Crookneck, Mauve surprend 3 filles de son âge dans son jardin aromatique. Certaines plantes ont été abimées et, gagnée par la colère, Mauve perd son sang-froid. Le lendemain, l'une des trois, Anaïs, revient s'excuser. Crookneck y voit l'occasion pour Mauve de tisser des liens avec une personne de son âge mais la jeune herboriste a bien du mal à lui pardonner son comportement de la veille...

Bd jeunesse : Mauve Bergamote

Dans le nouvel opus, Mauve Bergamote et Crookneck doivent installer leur stand d'herboristerie au festival des lucioles. Ils proposent à Anaïs de venir les aider. Les trois amis partent donc en chemin avec une cariole chargée à ras bord. Ils vont avoir pas mal de boulot !

Bd jeunesse : Mauve Bergamote

Dans chacune de ses aventures, Mauve fait l'expérience des relations d'amitié qui, pour elle, ne sont pas toujours facile à gérer. Elle est d'un naturel plutôt boudeur et méfiant, jaloux parfois. Elle va donc apprendre à s'ouvrir aux autres. Ce second opus nous en dévoile plus sur Crookneck et sa tête de citrouille. J'avoue que ce personnage m'intrigue beaucoup !

Bd jeunesse : Mauve Bergamote

Voilà donc une série très bienveillante dans laquelle les jeunes lecteurs apprendront plein de choses sur les plantes médicinales, leur utilisation et leurs vertus. En fin de chaque tome, se trouve le carnet de la jeune herboriste avec des recettes de cuisine et des focus sur les plantes croisées dans la bd. Passionnant !

Bd jeunesse : Mauve BergamoteBd jeunesse : Mauve BergamoteMauve Bergamote T01 - Bienvenue à l'herboristerie
Scénario de Flora Grimaldi
Dessins de Cécile Brosseau
Couleurs de Hugo Poupelin
Publié en avril 2021 par les éditions Delcourt
Âge : dès 8/9 ans

Mauve Bergamote T02 - La Fête des lucioles

Scénario de Flora Grimaldi
Dessins de Cécile Brosseau
Couleurs de Hugo Poupelin
Publié en juin 2022 par les éditions Delcourt
Âge : dès 8/9 ans

Bd jeunesse : Mauve Bergamote jeunesse Mauve Bergamote

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !


wallpaper-1019588
Endroll back, tome 3 (Dernier tome)
wallpaper-1019588
Une vie d'ado post-68 en chansons
wallpaper-1019588
PALM #73 - Décembre 2022
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022