Lectures d’été de mon enfance

Alors que les vacances s’achèvent doucement, je profite de cette époque idéale pour sortir un peu de mon anonymat et vous livrer quelques souvenirs personnels…

Si on fait l’effort de se plonger dans ses souvenirs d’enfance, y-eut-il moments plus heureux et finalement plus mémorables, que ceux consacrés à la lecture durant nos vacances ? Deux me restent bien présents en tête et quand je songe à mes premières lectures de livres et non de bandes dessinées, ils me reviennent toujours à l’esprit.

Nous sommes dans la seconde partie des années 50, les vacances cette années se déroulent en Bretagne, un petit village du Finistère. La bibliothèque municipale tient dans une pièce unique, grande comme votre salle à manger, les bouquins sont rangés sur les quelques étagères. C’est ici que je découvre Bob Morane et son pote Bill Ballantine de l’écrivain belge Henri Vernes, dans la collection Marabout Junior, plus tard viendront les bandes dessinées avec ces mêmes héros. Des aventures remuantes, parfaites pour titiller mon imagination de jeune garçon.

C’est aussi dans ce village que je tombe dingue - à l’époque – des livres d’Antoine de Saint-Exupéry. Vol de nuit, Courrier Sud… Là, nous étions dans le vécu, ces romans alliaient l’aventure réelle et les voyages lointains avec un souffle dramatique puissant. Pourtant, à part ces livres-là et à ce moment-là, l’aviation en général ne me passionnera plus jamais !

Cette année, j’ai dévoré ces livres les uns après les autres, épuisant les ressources de la bibliothèque et prémisses d’une passion qui ne fera que croître avec le temps.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois