Passeport diplomatique de Gérard Araud

Passeport diplomatique de Gérard Araud

Ce livre raconte l’expérience d’un haut fonctionnaire sur le métier de diplomate dans les quarante dernières années entre Israël et les États-Unis. N’ayant que peu de connaissances sur ce sujet et en politique en général, j’ai trouvé ce livre fascinant.

L’auteur nous montre tout le paradoxe du diplomate qui est de défendre la politique d’un pays quel que soient ses propres convictions et tout cela même lorsque cette politique change du jour au lendemain. On a également des portraits de pas mal de personnalités célèbres comme de Villepin ou Bruno le Maire par exemple. Le livre est plutôt bien écrit et j’ai lu assez rapidement malgré mes lacunes complètes à ce sujet. Le seul bémol que je mets serait plus au sujet de l’auteur lui-même. A travers son écriture et ses différentes réflexions, on a le sentiment que l’auteur ne possède finalement pas tant de convictions politiques et on se demande même si cela sert à quelque chose pour un diplomate et de mon point de vue, cela donne une vision assez sombre de la diplomatie en politique.

Bref, un livre fascinant sur la géopolitique et sur les relations de la France avec d’autres pays dont principalement Israël et les États-Unis.


wallpaper-1019588
Hell’s Rider
wallpaper-1019588
Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
wallpaper-1019588
La mémoire de l’eau, Miranda Cowley Heller
wallpaper-1019588
Danny Torrance, tome 1 - Shining